OxygenOS, le système d’exploitation de OnePlus vient d’être aperçu sur le smartphone One de la marque, à quelques jours seulement de son lancement officiel.

oneplus one rom lollipop

Le fuiteur professionnel @leaksfly vient de publier sur son compte Twitter trois photos d’un OnePlus One tournant sous OxygenOS. Les plus curieux seront déçus puisque les photos ne montrent pas grand-chose. On peut voir le logo de boot d’OxygenOS, l’écran de sélection de la langue et la séance d’installation et d’optimisation des applications. Ces deux dernières étapes sont similaires graphiquement à ce que propose Android 5.0 Lollipop de base. Toutefois, l’interface d’OxygenOS devrait être différente de celle proposée par Google sous Lollipop stock.

En effet, au début du mois de février, on avait pu jeter un œil à des captures d’écrans réalisées par le site GizmoChina qui montraient l’interface supposée d’OxygenOS. On pouvait alors y voir une interface très colorée, mais très propre et flat, dans l’air du temps. Il faudra attendre le 27 mars prochain pour que OnePlus se décide à lever le voile sur son propre système d’exploitation qui viendra remplacer CyanogenMod pour ceux qui le souhaitent. Il sera alors nécessaire de flasher le téléphone avec la ROM maison à télécharger sur les forums de OnePlus. Les utilisateurs qui préfèrent rester sous CyanogenMod ne seront pas laissés de côté puisque la mise à jour OTA vers la version 12 S de la ROM sous Lollipop se fera au plus tard le 30 mars prochain.

En savoir plus : Android 5.0 Lollipop : La liste des appareils mis à jour

Même si OnePlus tarde à proposer Lollipop, on peut saluer l’initiative de laisser le choix au client avec deux ROM différentes pleinement compatible avec le terminal et bénéficiant des dernières mises à jour d’Android. Certains constructeurs pourraient s’en inspirer.