Une date vient d’être évoquée concernant la présentation de la prochaine version de la ROM de Xiaomi. Une date qui n’est pas choisie au hasard par la marque…

MIUI-MOD-460x460

D’après leaksfly, le célèbre informateur chinois qui sévit sur le réseau social Weibo, le développement de la version 7 de la ROM MIUI touche à son but et devrait arriver dans les prochaines semaines. Il affirme même que Xiaomi officialisera la nouvelle version de son firmware maison le 16 août prochain. Dans un second message, il indique également que de nombreux appareils seraient concernés par cette mise à jour : le Mi 3, le Mi 4, le Mi 4i, tout la gamme Mi Note et le Redmi Note 4G. Tous profiteront ainsi de Lollipop (Android 5.1), alors que seule une poignée d’entre eux a actuellement été mise à jour vers la version la plus récente d’Android.

Bien que conçue par Xiaomi pour ses propres smartphones, cette ROM peut habituellement être installée sur d’autres terminaux. La version 6 de MIUI peut par exemple animer un Nexus 5, tandis que la version 5 était en son temps compatible avec des appareils de marque Samsung, HTC, ZTE ou encore Oppo. L’arrivée d’une nouvelle version concerne donc tout aussi bien les utilisateurs de smartphones Xiaomi que ceux de constructeurs différents.

Une date particulière

Le 16 août n’est pas une date comme une autre pour la firme chinoise, puisqu’elle marque tous les ans une annonce bien particulière. Que ce soit pour dévoiler un nouveau produit ou une mouture plus récente de son logiciel, Xiaomi semble particulièrement attaché au 16 août. L’année dernière par exemple, c’est le jour qui avait été choisi pour dévoiler… MIUI v6 ! Un indice comme un autre qui tend à confirmer la véracité des informations de leaksfly.

Entre l’officialisation de ce nouveau firmware et son arrivée sur les différents terminaux, il peut néanmoins se passer plusieurs semaines, et quelques autres encore pour qu’il soit entièrement localisé en français. Les fans devront donc attendre encore un peu.