Fin octobre, rovo89 annonçait avoir commencé le portage de son framework sur Android 6.0 Marshmallow. À peine deux semaines plus tard, le développeur donne déjà une date pour la première version de Xposed compatible avec la toute dernière version en date du système Android.

Xposed-Framework-for-Android-Guide

Les modules Xposed ont le vent en poupe ces dernières années, au point de remplacer pour beaucoup l’utilisation de ROM alternative. Ces petits ajouts à installer sur son téléphone ou sa tablette sont permis grâce au framework du même nom, issu du travail d’un seul homme, connu sur la Toile sous le nom de rovo89. En bonne voie, le père de Xposed a décidé de faire un nouveau point sur l’avancée de son projet, apportant de bonnes nouvelles à ceux qui attendent le portage vers Marshmallow.

Rovo89 indique que sa Nexus 9 se lance désormais correctement après installation du framework Xposed. La principale raison des crashs qui survenaient jusque là a été corrigée, et s’il reste encore « certaines petites choses à tester », le développeur indique que nous pouvons nous attendre à une première version « plus tard dans la semaine », précisant que celle-ci devrait être assez stable pour une utilisation quotidienne. Bien entendu, si le framework est fonctionnel, les modules quant à eux ne fonctionneront pas tous, et il faudra donc attendre que chaque créateur mette à jour son travail afin que tout soit stable.

En savoir plus : 10 modules Xposed qui vont vous changer la vie

Ce portage aura été effectué rapidement, car si rovo89 indiquait qu’il nécessitait davantage de travail que lors du passage d’Android 5.0 à 5.1, il restait plus simple à effectuer que lors de l’arrivée de Lollipop. Le passage à la machine virtuelle ART avait en effet posé de nombreux problèmes au développeur, son framework reposant à l’époque entièrement sur Dalvik.

Pour le moment, cette nouvelle ne devrait réjouir qu’environ 0,3 % des utilisateurs Android selon les derniers chiffres partagés par Google, mais il est toujours bon de savoir que le travail avance rapidement et qu’il atteindra donc tout aussi vite sa version stable et définitive.