Chainfire vient de mettre à jour – en version bêta – SuperSU, son gestionnaire de root. Le changement le plus important est le support de la Pixel C, mais d’autres modifications ont été apportées également.

SuperSu

Deux mois après la version 2.69 qui s’adaptait à Android N Preview, SuperSU se met à jour afin de supporter un autre type d’appareils Android, ceux possédant une image boot de ChromeOS. À l’heure actuelle, cela concerne seulement la Pixel C. Cette image boot, qui laisse penser que la Pixel C n’avait pas originellement vocation à sortir sous Android, a longtemps posé problème aux développeurs indépendants, même si des alternatives sont arrivées sur le tard. Aujourd’hui, c’est donc SuperSU, certainement le gestionnaire de root le plus populaire, qui devient compatible avec la drôle de tablette de Google.

En savoir plus : Test de la Google Pixel C : Android n'est pas encore à la hauteur

D’autres changements

En plus de ce support de la Pixel C, SuperSU v2.72 BETA a reçu d’autres modifications, dont des correctifs de bugs qui pouvaient survenir sur certains firmwares. Une option a également été ajoutée pour activer ou désactiver à sa guise le flag KEEPFORCEENCRYPT afin de régler un problème engendré par le codage des données de l’utilisateur. Chainfire précise que rien n’a changé dans le comportement par défaut de l’application par rapport aux données chiffrées, mais que les utilisateurs ont désormais le choix à ce niveau.

Une croisade contre les mauvais développeurs

Dans son post sur Google+, Chainfire revient sur les nombreux messages indiquant que certaines applications telles qu’ES File Explorer ou Secure Settings n’arrivent pas à obtenir de droits « root » depuis la version 2.69 de SuperSU. D’après lui, le problème vient d’un ajout en dur dans le code de ces applications du chemin vers le SU binary, et qu’il revient donc aux développeurs de ces applications de modifier leur travail pour les rendre compatibles avec les dernières versions. En attendant, une alternative est toutefois disponible pour les plus bricoleurs.

Ceux qui veulent télécharger la dernière version de SuperSU la trouveront comme d’habitude sur le site de Chainfire.