Les Nexus de Google sont connus pour être assez ouverts et permettre aux développeurs de créer de nombreuses ROMs alternatives. La Nexus 7 (2013) n’échappe pas à la règle et une ROM stable d’Android 7.0 est déjà disponible.

Nexus 7

Sortie en 2013, la dernière Nexus 7 de Google ne recevra pas officiellement de mise à jour vers Android 7.0 Nougat. Comme pour le Nexus 5, la firme a décidé d’arrêter son support et de ne plus la mettre à jour. Heureusement, comme c’est souvent le cas avec la gamme Nexus, les développeurs indépendants ont pris les choses en main pour assurer le suivi de la tablette, au moins de façon non officielle.

Grâce à plusieurs développeurs talentueux de XDA, un projet de ROM AOSP a rapidement vu le jour pour porter Android Nougat sur la tablette. Le projet a bien progressé et, en moins de deux semaines, les composants essentiels fonctionnent déjà (l’accélération graphique, le Bluetooth, le Wi-Fi, etc.). À l’heure de la rédaction de ces lignes, la version 0.5 est disponible avec très peu de bugs. La page du projet annonce que l’enregistrement vidéo en 1080p est pour le moment de mauvaise qualité, et la lecture de vidéo sur YouTube peut être saccadée. Ces bugs devraient bientôt être corrigés, le développement étant plutôt actif avec déjà 5 mises à jour depuis le début du projet.

À lire sur FrAndroid : Android 7.0 Nougat : toutes les nouveautés de la version finale