Le système d’exploitation Cyanogen OS sera officiellement du passé en 2017. L’entreprise en pleine restructuration va cesser tout support de son logiciel dès le Nouvel An

cyanogenmod

Mise à jour le 25 décembre : Bien qu’indépendant de l’état de santé de Cyanogen Inc, CyanogenMod a également annoncé la fermeture du projet, car il n’avait pas la main sur la marque Cyanogen et pouvait donc courir un risque à l’avenir, si une autre entreprise rachetait Cyanogen Inc. Un nouveau projet open source est né pour prendre la relève, LineageOS.

On savait que Cyanogen allait très mal depuis plusieurs mois, mais les choses se sont accélérées en quelques semaines. Début décembre, Steve Kondik, le co-fondateur, claquait la porte de l’entreprise. Cyanogen Inc annonce aujourd’hui, par un très bref communiqué, que l’ensemble de ses services cessera de fonctionner au 31 décembre 2016. L’entreprise mettra également un terme au nightly builds pris en charge par Cyanogen.

Les téléphones qui était fournis avec Cyanogen, comme le WileyFox Swift 2 Plus ou le OnePlus One, vont donc être abandonnés par l’éditeur du système.

 

Quelles conséquences pour CyanogenMod ?

Lorsqu’on entend des mauvaises nouvelles concernant Cyanogen, on peut être inquiet pour le très populaire projet CyanogenMod qui permet souvent à des téléphones abandonnés par leur fabricant de bénéficier des mises à jour d’Android. Cela permet également aux fans du système de Google de retirer toute trace de l’interface propriétaire du fabricant de l’appareil.

La fermeture des services de Cyanogen ne devrait avoir aucun impact sur CyanogenMod a priori. Malgré deux noms proches, CyanogenMod est un projet indépendant open-source, qui pourrait bientôt changer de nom, et qui devrait donc continuer d’exister grâces aux très nombreux développeurs impliqués dans le projet. Cyanogen Inc est, elle, une entreprise qui vend un logiciel propriétaire, Cyanogen (basé sur CyanogenMod) que les fabricants peuvent installer sur leurs appareils. Aujourd’hui, c’est bien l’entreprise qui va mal et qui est en danger.

CyanogenMod est en quelque sorte à Cyanogen, ce que AOSP (Android Open Source Project, la partie libre et open source d’Android) est à Android.

 

Quel avenir pour l’entreprise Cyanogen Inc ?

L’ambition de Cyanogen n’est plus aujourd’hui de développer un système complet pour les fabricants et indépendant de Google. La firme a bien compris que les fabricants, et leurs clients étaient attachés à l’intégration des services de Google, comme Gmail ou YouTube.

Cyanogen proposera maintenant aux fabricants de faire parti du Modular OS Program pour intégrer les fameux MODs, des morceaux de Cyanogen OS, en plus d’Android et l’interface du constructeur. L’éditeur faisait la démonstration du Truecaller mod, qui permet au téléphone de reconnaître près de 2 milliards de numéros de téléphone automatiquement.

Il reste maintenant à attendre la réaction des fabricants face à cette nouvelle offre. Aujourd’hui, la tendance est plutôt à la diminution de la personnalisation du fabricant sur le smartphone, avec notamment une surcouche de Samsung de plus en plus légère.