OXI est une ROM personnalisée basée sur CyanogenMod qui permet d’utiliser son smartphone comme un ordinateur et d’en afficher le contenu sur n’importe quel écran. Et ce, sans interrompre le fonctionnement normal du téléphone.

Nous sommes nombreux à utiliser notre smartphone pour presque toutes les tâches du quotidien. Ainsi, notre terminal se substitue souvent à notre ordinateur.

Auxens, une petite équipe de développeurs, a voulu pousser ce constat encore plus loin et c’est dans cette optique qu’est né le projet OXI. Grâce à cette ROM personnalisée, vote smartphone peut se transformer en unité centrale et vous pouvez accéder à son contenu et à ses applications depuis l’écran de votre choix, via sa sortie vidéo ou en passant par Miracast ou Chromecast.

Cela n’est pas sans rappeler Microsoft Windows Continuum, « mais en mieux », selon les créateurs de la ROM.

Nouvelle interface

En vous équipant d’une souris et d’un clavier, vous pouvez utiliser le multifenêtre, redimensionner les fenêtres ouvertes et créer des raccourcis vers le bureau. Le tiroir d’applications est remplacé par une sorte de menu Démarrer et il est également possible de profiter d’une barre des tâches, située sur la partie inférieure de l’écran, regroupant tous les services en cours d’utilisation.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Ce qui est notamment très intéressant, c’est que vous pouvez continuer d’utiliser votre smartphone car les affichages des deux écrans et leurs usages sont dissociés. Enfin, vous pouvez toujours garder un œil sur la RAM utilisée grâce à la barre d’état sur la partie supérieure de l’interface OXI. Un détail bien pratique pour ne pas pousser à bout votre mobile.

Compatibilité

Le code d’OXI est basé sur la version 13.0 de CyanogenMod (donc sur Marshmallow), mais un passage vers LineageOS 14.1 et Nougat est dans les tuyaux. Pour l’instant, la ROM est uniquement disponible sur les OnePlus 3 et les Google Nexus 5X, tandis que des versions pour les Samsung Galaxy Tab S2 et Galaxy S4 Advance sont également attendues.

Si vous souhaitez tester OXI sur un appareil en particulier, n’hésitez pas à entrer en contact avec l’équipe de développeur via notre forum FrAndroid !