Il n’aura pas fallu très longtemps pour que l’application CyanogenMod Installer soit retirée du Play Store à la demande de Google, disponible depuis le 13 novembre dernier. Selon CyanogenMod, la principale cause de la suppression de son application se résume par le non-respect de certaines conditions d’utilisation du portail de Google qui est suceptible d’annuler la garantie de certains terminaux mobiles.

android cyanogenmod installer supprimée eradiquée pulled banned bannie google play store

Pour ceux qui découvrent CyanogenMod Installer, il s’agit d’une application permettant de flasher très facilement votre smartphone ou votre tablette Android. Pour ce faire, il suffit tout simplement de télécharger l’application dédiée et de suivre le tutoriel explicatif à l’écran pour réaliser une installation en bonne et due forme. Avec CyanogenMod Installer, il n’est pas nécessaire de disposer au préalable d’un recovery modifié et des droits root puisque l’application est capable de l’installer elle-même. Sûrement la raison pour laquelle Google a demandé à Cyanogen de retirer l’application de son store, combinée à la perte de garantie sur l’appareil utilisé induite par l’utilisation de l’application.

En visitant la plateforme française du Play Store, on peut s’apercevoir que l’application est toujours disponible pour certains appareils. Et comme nous le savons, il y a souvent un temps de latence avant qu’une application soit définitivement supprimée de toutes les régions dans lesquelles le Play Store est disponible, étant donné qu’il y a plusieurs serveurs où elle est hébergée. Après, nous n’excluons pas le fait qu’il puisse s’agir d’une mauvaise interprétation de Google, d’un bug du Play Store ou d’un simple oubli de suppression sur certains serveurs du Play Store.

Quoi qu’il en soit, sachez qu’il est toujours possible de se procurer CyanogenMod Installer par le biais du site officiel. La team de CyanogenMod a déclaré de surcroît que son application sera conjointement lancée très prochainement sur les portails de téléchargement Android d’Amazon et de Samsung. Enfin, sachez que l’installation d’une application hors du Play Store nécessite l’activation des « Sources inconnues » (une option que l’on peut activer manuellement à partir des Paramètres de sécurité et d’administration du périphérique).