Alors que nous attendons patiemment l’annonce du premier vrai CyanogenPhone le 23 avril prochain, OnePlus continue d’attiser la flamme autour de son One à travers des visuels publiés sur les forums. Suite à la parution d’un premier rendu de l’appareil qui vous est dévoilé ci-dessous, la marque chinoise laisse apparaître quelques informations supplémentaires sur le smartphone, ses accessoires et sa version d’Android modifiée CyanogenMod 11S.

Android-OnePlus-One-rendu-officiel-image-01

En regardant bien ce premier visuel, nous pouvons constater que OnePlus, cette marque fondée et sous la tutelle d’anciens d’Oppo Electronics, s’est servie de son savoir-faire pour faire évoluer le design des Oppo Find, lequel se reflète dans ce OnePlus One et ses accessoires. Appelées StyleSwap, ses coques de protection seront disponibles en quatre styles allant du bois au jean en plusieurs variantes. La coque arrière du OnePlus One n’est pas amovible, excluant ainsi la possibilité d’accéder aux composants internes, et à sa batterie de 3100 mAh notamment.

Android-OnePlus-One-rendu-officiel-image-coque-protection-base-covers-01

Disponible prochainement à moins de 350 euros en version 16 Go, Pete Lau, l’un des fondateurs de OnePlus, confirmait la présence dans le One d’un processeur quadricœur Snapdragon 801, de la série MSM8974AC, par sa fréquence de 2,5 GHz. Viennent s’y ajouter une puce graphique Adreno 330 qui passe de 450 à 578 MHz et 3 Go de mémoire RAM. En plus du modèle 16 Go, nous pouvons aussi envisager l’arrivée d’une seconde version de 64 Go proposée autour de 450 euros.

Android-OnePlus-One-Design-01

C’est une bonne chose d’avoir des chevaux sous le capot, mais qu’en est-il de ses performances photos ? Toujours selon OnePlus, le One dispose d’un appareil photo Sony Exmor IMX214 de 13 millions de pixels, qui s’est affiché vendredi dernier sur le forum OnePlus. Une fois de plus, CyanogenMod affirme son savoir-faire en matière d’optimisations avec des photos claires et contrastées en extérieur, et adoptera certainement une fonctionnalité capable de prendre quatre clichés pour les transformer en une photo de 50 mégapixels. Pour les fonctionnalités plus communes, nous pourrons aussi compter sur les modes d’enregistrement vidéos en 4K ou HD en slow-motion à 120 images par seconde.

Android-OnePlus-One-Qualité-Photo-Mise-Au-Point-Focus-Exemple-01

Android-OnePlus-One-Qualité-Photo-Mise-Au-Point-Focus-Exemple-02

De nuit, c’est acceptable mais il y a besoin de quelques ajustements avec des parties lumineuses, encore surexposées, là où les parties sombres sont complètement bouchées. C’est enthousiasmant, mais ce n’est pas encore parfait !

Android OnePlus One Qualité Photo Extérieur Nuit Image 01

Sur son OnePlus One, l’aspect « appareil photo numérique de poche » n’est pas la seule chose dont se préoccupe l’équipe de CyanogenMod. Dans l’intention d’offrir la meilleure expérience possible, les équipes de OnePlus et CyanogenMod ont conjointement développé une version spéciale appelée CM 11S, basée sur Android 4.4.x KitKat, pour animer leur CyanogenPhone. Identique à CyanogenMod 11 au premier regard, la 11S viendra se démarquer par son menu unique dédié accès à la personnalisation : du launcher, des icônes, de l’écran verrouillé, du fond d’écran, des polices, des sonneries, de l’animation de démarrage, des thèmes de l’interface, des effets sonores

android-cyanogenmod-11-s-interface-logicielle-oneplus-one-officielle-images-01

Qu’en est-il de la personnalisation ? Pour l’heure, aucun des deux parties, CyanogenMod ou OnePlus, n’a donné d’indication sur l’ouverture de ce côté. Va-t-il être possible de changer de ROM custom, de recovery, de kernel… ? Tant de questions qui seront très certainement éclaircies d’ici à l’annonce de mercredi prochain.

Par cette autre capture d’écran, nous constatons que les dimensions du OnePlus One ressemblent en tout point à celle d’un Galaxy Note 3 sur sa largeur et sa longueur, ainsi que sur son épaisseur.

  • OnePlus One (5,5″) : 152,9 x 75,9 x 8,9 mm pour 160 grammes
  • Samsung Galaxy Note 3 (5,7″) : 151,2 x 79,2 x 8,3 mm  pour 168 grammes

Android OnePlus One Dimensions

Concernant les accessoires, OnePlus fournira un porte-clés camouflant une aiguille qui facilite l’accès à la carte SIM. Hélas, aucune information quant à l’extension de la mémoire via micro-SD. Outre cela, le One proposera un câble USB/microUSB capable de se transformer en port Lightning.

Android-OnePlus-One-Accessoires-Images-01

A compter de maintenant, il ne reste plus que trois jours à attendre pour tout savoir sur le OnePlus One. Proposé à 350 euros, le CyanogenPhone pourrait faire figure de successeur direct pour le Nexus 5. Est-ce le mobile tant attendu de Cyanogen, de la communauté et des passionnés ? L’avenir nous le dira bien assez tôt.

via Android Authority & Phandroid