Ce weekend aura été riche en informations !  CyanogenMod 11 qui s’est offert non pas une, mais deux nouvelles fonctionnalités : les notifications flottantes venant d’une découverte dans l’AOSP de KitKat et le blocage de l’ouverture des applications par mot de passe.

android cyanogenmod 11 image 01

Cyanogen fait partie des plus célèbres ROM Custom, qui contribuent à offrir un suivi continuel à des terminaux abandonnés par les constructeurs. L’installation d’une ROM Custom ne se limite pas à cette seule raison, il est également possible d’en installer une pour alors profiter d’une alternative à la version originale produite par le constructeur. Même si l’utilisateur perdra les avantages de la version constructeur, il gagnera en contrepartie de cette version modifiée.

Pour en revenir à CyanogenMod, l’équipe de Cyanogen a bien prouvé qu’il était possible de faire subsister des terminaux très anciens. Nous pouvons notamment prendre l’exemple sur le Galaxy S (GT-9000) premier du nom, ce dernier est supporté par CyanogenMod 11, et donc Android 4.4.4 KitKat ! Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres, CyanogenMod est compatible avec plus de 50 terminaux mobiles officiellement, et le triple officieusement. Qui sait, il est peut-être l’heure pour vous de franchir le pas !

 

L’arrivée des notifications flottantes

Cyanogen a mis la main sur une curieuse fonction de notifications flottantes, dénichée au fin fond du système, et qui serait présente dans toutes les distributions de KitKat à partir d’Android 4.4+. Et pour le plus grand plaisir de la communauté, les développeurs de la ROM ont adapté les notifications flottantes à CM 11.

android cyanogenmod 11 notifications flottantes image 01

Exemple d’une notification flottante avec une capture d’écran.

En activant cette fonctionnalité, il sera uniquement possible d’exploiter cette fonction dans les applications en plein écran ou compatibles avec le mode immersif. Pour une raison inconnue, Google a préféré garder cette fonctionnalité secrète. On peut imaginer qu’il l’ajoutera peut-être dans une prochaine mise à jour.

 

Protection des applications par mot de passe

Bien que cette fonctionnalité ait déjà été accessible par le biais d’apps alternatives, Android ne permet pas de verrouiller ses applications à l’aide d’un mot de passe nativement. Ce n’est plus un problème pour CyanogenMod 11, la dernière version nightly build vous permet de protéger vos applications et dossiers entiers par mot de passe !

android cyanogenmod 11 mot de passe protection application dossier image 01

Exemple d’un dossier verrouillé par mot de passe.

Comment profiter de la protection par mot de passe ? Il suffit de visiter les Paramètres d’applications et d’ouvrir l’une d’entre elles pour accéder une option dénommée « Privacy Guard ». Une fois activé, un mot de passe spécifique vous sera demandé pour l’application concernée. Et pour créer un dossier protégé ? Il suffit simplement de réunir deux applications. Vous pourrez créer un dossier spécifique accompagné d’un mot de passe et des applications que vous souhaitez y avoir. Enfin, sachez que toutes les applications peuvent être bloquées : cela inclut les applications téléchargées, mais aussi toutes les applications liées au système.

 

Où télécharger la dernière version de Cyanogen ?

Comme d’habitude, CyanogenMod 11 est disponible sur le site officiel. N’oubliez pas les applications Google ! Précision : Certaines fonctionnalités peuvent être absentes, elles seront complétées dans la prochaine Nightly.