Ce n’est certes pas une nouveauté dans le milieu de la bidouille, mais c’est désormais au tour de CyanogenMod 11 de proposer les fonctions « gauche » et « droite » dans sa barre de navigation grâce à des curseurs, pour l’ensemble des terminaux Android compatibles !

android cyanogenmod 11 cid image 01

Si vous êtes fidèle à l’actualité high-tech, vous devez certainement savoir qu’il ne se passe pas une semaine sans que CyanogenMod propose des nouveautés. En un mois, l’équipe de Cyanogen a d’ailleurs mis les bouchées doubles en élargissant la compatibilité de son application Cyanogen Gallery sur le Google Play. Récemment, la ROM Custom a accueilli de nouvelles fonctions destinées à afficher les notifications flottantes, bloquer les applications et dossiers par mot de passe, sans oublier le gestionnaire de thèmes. Et si vous avez envie de profiter des applications de la ROM sans la ROM, vous le pouvez également grâce à CM Apps.

Aujourd’hui, la fonctionnalité dont il est question a été présentée par Roman Birg, un ancien d’AOKP récemment adopté par CyanogenMod. Disponible sur AOKP à une certaine époque, la fonctionnalité a depuis été retirée de cette dernière pour être reprise et intégrée dans le code de CyanogenMod. À en croire certains retours d’utilisateurs, la fonctionnalité serait déjà implantée sur quelques rares nightlies sorties aujourd’hui. Quant aux autres, il faudra patienter pour profiter de ces nouvelles touches « gauche » et « droite » qui facilitent la navigation dans les champs de saisie.

android cyanogenmod 11 touches curseurs boutons gauche droite précédent suivant retour image 01

Pour ceux qui souhaitent ne pas avoir ces curseurs, il vous est possible de les supprimer facilement en faisant un appui long dessus, sachant qu’ils sont activés par défaut après l’installation de la dernière mise à jour. Une fonctionnalité intéressante qui, ne l’oublions pas, est en phase de test et sera amenée à évoluer, ou à être supprimée, d’ici à l’arrivée de la version stable de CyanogenMod 11 M8 attendue dans les prochains jours. D’ailleurs, Steve Kondik, le Big Boss de Cyanogen, avait également confirmé le nom de CyanogenMod 12, mais en précisant que l’intégration d’Android L ne serait pas disponible, et ce, jusqu’à que Google en déploie le code source. En attendant, vous pouvez goûter un morceau d’Android L en installant ce thème sur votre ROM Custom.