Plusieurs utilisateurs ont remarqué la présence d’un nouveau lanceur d’applications maison dans la dernière nightly build de CyanogenMod. Baptisé « CM Home », ce mystérieux launcher ressemble beaucoup à une barre de notifications améliorée, tout en préservant le style des cartes de Google Now.

android cm home launcher cyanogenmod image 01

Actuellement en version test, le nouveau lanceur d’applications CM Home ne doit être pris que comme un aperçu de sa version finale. Les fondations de l’interface sont néanmoins bien posées et permettent déjà d’accéder à certaines options utiles, avec l’activation de la barre de recherche Google, la possibilité de choisir le panneau de recherche (entre CM Home et Google Now), les effets de transition, l’affichage d’un compteur de notifications sur une icône d’applications (sur Gmail, notamment), le défilement du fond d’écran, la taille de la grille, etc. Pour accéder à ces options, il vous suffit de faire un appui long sur un champ vide de la page d’accueil. Cette home offre en tout cas une alternative à l’assistant personnel Google Now, et affiche quelques cartes de rappel, en espérant que leur nombre aille croissant. L’aspect vocal de Google Now ne disparaît pas puisque la barre Google Search est elle aussi présente… du moins visuellement.

Pour ceux qui ont installé la dernière nightly build de CyanogenMod 11, vous êtes logiquement d’ores et déjà en mesure d’en profiter, alors même que toutes ses fonctions ne sont pas encore disponibles. Les premiers retours d’utilisateurs évoquent en effet l’incompatibilité de la recherche Google (Google Search) avec CM Home, mais ce n’est qu’une question de temps avant que sa compatibilité soit assurée. À terme, lorsque CM Home sera stable et plus avancé, il est n’est pas impossible que CyanogenMod le propose CM Home en tant qu’application sur le Google Play. L’équipe l’a déjà fait avec Cyanogen Gallery par exemple, ou encore Cyanogen Theme Showcase, arrivée récemment sur le Google Play. Hélas, cette dernière est réservée aux appareils dotés de CyanogenMod.