Avouons-le, ce n’est peut-être pas l’appareil auquel nous aurions pensé en premier. Mais voilà, les développeurs de la team XDA ont le goût du challenge, et leur projet est désormais réalité : il est possible d’installer CyanogenMod sur un Nokia X… mais pas encore de profiter de toutes ses fonctionnalités.

Cyanogen Nokia X

Alors que Nokia/Microsoft compte abandonner la conception de smartphones sous Android, probablement après le lancement du Nokia X2, et ne portera pas la deuxième version de son fork d’Android (Nokia X Platform) sur les Nokia X et XL actuels, le premier smartphone Nokia sous Android bénéficie aujourd’hui d’un nouveau souffle.

Les développeurs du forum XDA se sont attelés à une tâche surprenante, le Nokia X étant loin de faire partie des terminaux haut de gamme du moment, avec son SoC S4 Play et sa maigre définition d’écran (480 x 800 pixels). Mais le challenge est d’autant plus intéressant que l’appareil s’appuie sur une version ancienne d’Android (4.1 Jelly Bean) moins bien optimisée pour les terminaux avec une faible RAM ; un point d’autant plus important que le Nokia X se contente de 512 Mo. CyanogenMod 11 porté sur le Nokia X, lui, y amène au passage Android 4.4. KitKat et quelques fonctionnalités utilisables. AngSanley, à qui l’on doit le portage, indique que le Bluetooth, les capteurs, l’écran tactile, la téléphonie et quelques autres fonctionnalités sont opérationnelles. La ROM rencontre encore des difficultés du côté de l’appareil photo, du WiFi et du stockage, mais le développeur y travaille. Pour tester la ROM, il vous faudra passer par ce lien, sans oublier ensuite d’installer les Google App en passant par ce second lien. Une belle manière de faire survivre un smartphone dont le support logiciel officiel semble bien mal parti, et qui, lorsque Microsoft cessera de produire des Nokia sous Android, pourrait bien devenir collector.