Nouvelle étape dans le développement de Cyanogen, qui équipe la prochaine gamme de smartphones lancée par la marque Micromax. L’équipe vient de présenter un nouvel outil qui permettra de personnaliser : il prend tout simplement le nom de Themes.

Cyanogen

Cyanogen va de plus en plus loin. L’équipe américaine, qui se charge d’habiller la version commerciale du OnePlus One de sa ROM, et qui procèdera de même sur les prochains terminaux de la gamme Yu signée Micromax, propose plus qu’une vision de l’OS Android. Afin de faciliter la tâche au grand public, CM va préinstaller sur les futurs smartphones indiens une application baptisée Theme. Pas de mystère à son sujet : elle aura bel et bien pour vocation de faciliter la tâche à ceux qui souhaitent personnaliser les divers éléments de leur téléphone.

Au programme, la personnalisation des smartphones sous Cyanogen OS. Via l’application Themes, ils pourront naviguer au sein de thèmes prédéfinis incluant chacun des éléments qui seront modifiables selon plusieurs options, ou en télécharger de nouveaux : ils pourront choisir le fond d’écran, les icônes, la police de caractères ou l’animation de démarrage. L’application présente sur les smartphones est secondée par un Theme Studio, un outil permettant aux créateurs de thèmes de les publier dans la futur app de Cyanogen, tandis qu’en ce moment même se tient un Themes Design Challenge proposant aux graphistes intéressés de voir leur thème préchargé dans l’application Themes. Les gagnants recevront en outre un téléphone en cadeau.

L’app Themes sortira pour commencer sur les smartphones Yu, dont la commercialisation est prévue dans le courant du mois de décembre à venir. Une manière de tester sur une marque exclusivement vendue en ligne une application vouée à être déployée à plus grande échelle, mais aussi de revenir à la démarche initiale de Cyanogen, qui proposait il y a quelques mois un outil permettant d’installer sa ROM facilement sur un appareil Android. Le but : montrer que la personnalisation d’un téléphone n’a rien de compliqué, du moins en passant par ses services. Mais c’est aussi une possible source de revenus, puisque rien n’indique que l’ensemble des thèmes disponibles seront gratuits.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid