On commence à en savoir un peu plus sur les nouveautés apportées par la nouvelle version de Cyanogen Mod. Cyanogen Mod 12 devrait ainsi permettre aux utilisateurs d’un smartphone rooté de ne plus à avoir à installer une application tierce pour accéder à des fonctions SuperUser.

android cyanogenmod oneplus one image

La prochaine version de Cyanogen Mod devrait en effet inclure, de base, un accès SuperUser dans les options du téléphone. Plus précisément, et comme noté dans le Code Review de Cyanogen, « L’accès SuperUser ne requiert plus d’application désormais. L’option se trouve dans le menu Protection des données [Privacy Guard, en anglais] ».

Les options de SuperUser permettent à un utilisateur d’un smartphone rooté de gérer très précisément et de façon exhaustive les droits et les permissions des applications installées sur le téléphone. Actuellement, toujours sur des smartphones rootés, il est nécessaire d’installer des applications telles que Superuser ou SuperSU, la plus connue du genre. Cyanogen compte donner accès aux fonctionnalités de SuperUser à ses utilisateurs par l’intermédiaire d’un menu qui existe déjà sous CyanogenMod 11 : le menu Protection des Données. Ce dernier permet déjà de restreindre les permissions de certaines applications installées sur le téléphone de façon à ce qu’elles n’accèdent ni au contact, ni aux messages ou au journal d’appels. Ce menu sera donc encore étoffé dans Cyanogen Mod 12.

protection des données cyanogen mod 11

Le menu Protection des Données, sur un OnePlus One

Comme d’habitude avec l’équipe de développement de Cyanogen Mod, aucune date de sortie pour Cyanogen Mod 12 n’est encore annoncée. Il semble toutefois que les habitués de la ROM peuvent facilement mettre la main sur une version bêta de Cyanogen Mod 12, en témoigne les récentes images de la ROM diffusées récemment.