Cyanogen Inc et Qualcomm ont réalisé une annonce commune plutôt intéressante. Ainsi, l’entreprise à la tête de la célèbre ROM Android CyanogenMod a collaboré avec le père des Snapdragon pour proposer des fonctionnalités inédites sur les terminaux Qualcomm. Une relation qui devrait faciliter l’intégration de Cyanogen OS sur les appareils mobiles des constructeurs.

Cyanogen Inc

Cyanogen Inc est une entreprise. À ce titre, elle édite CyanogenMod, sa ROM Android custom à destination de la communauté (et que l’on trouve notamment dans le OnePlus One) mais aussi Cyanogen OS, le système d’exploitation à destination des terminaux des constructeurs. Il semble que l’entreprise souhaite renforcer les différences entre ces deux produits. En effet, Cyanogen Inc a conclu un partenariat avec Qualcomm pour apporter des fonctionnalités inédites sur certains terminaux équipés en Snapdragon.

Ainsi, les Snapdragon 200, 400 et 600 devraient être les seuls à supporter une nouvelle interface, entièrement sous Lollipop. Un nouveau launcher serait de la partie, tout comme de nouvelles application pour les appels, les contacts, les SMS ou encore le calendrier. Cerise sur le gâteau : le programme de design de référence de Qualcomm (QRD) est pleinement compatible avec ces fonctionnalités, du Snapdragon 200 au Snapdragon 620. Cela signifie qu’un constructeur souhaitant commercialiser un terminal Snapdragon sous Cyanogen OS pourra le faire en quelques mois seulement. Un pied de nez à MediaTek et ses designs de référence qui ne pourront pas bénéficier de ces nouveautés et se différencier des produits issus du couple QRD et Cyanogen OS.

Qualcomm QRD

Pour la communauté, ce n’est pas forcément une bonne nouvelle. En effet, pour permettre une compatibilité parfaite, il est très probable que Qualcomm ait ouvert la source de ses pilotes à Cyanogen Inc. On pourrait donc penser que CyanogenMod sera plus facilement installable sur les terminaux équipés d’un Snapdragon. Toutefois, ce ne sera sûrement pas le cas puisque Qualcomm refuse de rendre ses sources publiques et il est donc plus que certain qu’un accord de confidentialité a dû être passé pour empêcher Cyanogen Inc de les rendre disponibles dans CyanogenMod.

Pour finir, Cyanogen Inc a légèrement revu son image, avec un nouveau logo que vous pouvez découvrir en une de l’article.