Cyanogen OS 12 approche à grands pas. Avant sa sortie dans les prochaines semaines, les possibilités de personnalisation qu’il recèle se dévoilent plus en détails.

App Themer

La prochaine version ce Cyanogen OS, à savoir Cyanogen OS 12, approche à grands pas. On la retrouvera d’ici quelques semaines sur les terminaux YU et, d’après les dernières annonces de OnePlus, avant le 30 mars sur le One. Cette nouvelle mouture sera basée sur la version Lollipop d’Android et, témoignage de la prise de distance entre Cyanogen et Google, préembarquera le client email Boxer.

Outre ces changements, les Thèmes déjà présents dans la version actuelle de Cyanogen (via Cyanogen Theme Showcase) seront maintenus dans la nouvelle version de l’OS. À cette différence près qu’au lieu de simplement autoriser le changement de thème global de l’interface, le système permettra à ses utilisateurs de modifier le thème utilisé par chaque application en fonction de ses besoins ou de ses goûts. L’un des membres de l’équipe de Cyanogen, Clark, explique en effet d’où lui est venue l’idée de son « App Themer », inclus à Cyanogen OS 12. « J’ai été motivé à le faire car l’un de mes thèmes préférés ne fonctionnait pas correctement avec mon client email. J’obtenais du texte blanc sur un fond blanc, ce qui compliquait un peu la lecture des emails », s’amuse-t-il. Il a donc développé un outil qui sera accessible à tous dans les prochaines semaines.

App Themer

App Themer permet de choisir le thème d’une application en passant par l’application Themes classique. Il suffit en effet d’y activer le bouton « App Themer », qui se matérialisera ensuite par un bouton flottant, puis de naviguer dans le téléphone. Une fois arrivé dans l’application qui l’intéresse, l’utilisateur n’aura qu’à cliquer sur l’icône de la fonctionnalité – un pinceau – pour choisir son thème favori. Une fois le bouton flottant activé, il lui sera possible de poursuivre sa route dans le téléphone et de « thémer » d’autres applications à la volée. Pour le désactiver, il suffira ensuite de faire glisser le bouton vers le bas de l’écran, où un X s’affichera alors. Notez pour finir que les thèmes payants seront également supportés par Cyanogen OS 12.