L’équipe Cyanogen a encore pris la paroles sur le blog officiel de l’entreprise pour évoquer CyanogenMod 12.1 ainsi que quelques surprises.

id421000

Les premières nightlies, des versions tests, de CyanogenMod 12.1 ne devraient pas trop tarder. C’est la première chose que l’on peut lire sur le post officiel de l’équipe Cyanogen. Pour rappel, CM12.1 est basé sur Android 5.1. D’ailleurs, Cyanogen précise que de gros efforts sont déployés pour faciliter les mises à jour de CM 11 et CM 12, avec pour objectif de ne provoquer aucune perte de données.

Cyanogen a également évoqué des nouveautés concernant le launcher Trebuchet, avec un nouveau agencement vertical. Ce n’est pas la seule nouveauté, vous vous souvenez de RenderFX dans CM7 ? Il sera de retour dans CM 12.1 sous le nom « LiveDisplay ». Cette fonction permet de calibrer son écran, en réglant la température des couleurs par exemple. Une fonction qui devrait être très pratique pour les photographes et autres puristes des pixels.

Un autre mode « Ambient Display », que l’on retrouve sur les Moto X, permet d’afficher des notifications sur un écran en veille. Evidemment, pour profiter de cette fonction avec une consommation d’énergie basse, il faudra des caractéristiques techniques telle que la technologie AMOLED (que l’on retrouve sur les Samsung Galaxy et certains Motorola).

Enfin, on peut s’attendre à encore plus d’intégration de Material Design, dont de nombreuses animations. Avec l’arrivée prochaine de CyanogenMod 12, on découvrira les premières versions tests de CyanogenMod 12.1.