Le constructeur Alcatel One Touch et le responsable de CyanogenMod annoncent conjointement que le Hero 2+, une phablette de 6 pouces installée sous CyanogenMod, ne sortira jamais. Les mises à jour vers Android 5.1 semblent être responsables de cette annulation.

Alcatel One Touch Hero 2+

L’annulation du Hero 2+ est aussi étrange que son annonce, effectuée en mars dernier sur le Mobile World Congress, mais jamais montré à la presse jusqu’à présent. Pour rappel, le Hero 2+ est un smartphone de 6 pouces basé sur le Hero 2, annoncé à l’IFA de septembre 2014, dont la principale originalité provenait du fait qu’il devait être installé sous CyanogenMod. Plus précisément, il devait être installé sous CyanogenMod 11, basé sur Android KitKat en version 4.4.4 et non sous CyanogenMod 12. Il semble justement que ce soient les versions d’Android qui ont poussé Alcatel One Touch et Cyanogen Inc à annuler la sortie du téléphone.

Le communiqué de presse envoyé par les deux sociétés au site américain Android Central se montre plutôt vague. On peut y lire : « Alcatel One Touch et Cyanogen, Inc. ont pris la décision commune de renoncer à sortir le Hero 2+. Lors de son annonce, le but de la commercialisation de cet appareil était d’offrir la partie hardware et la partie software la plus avancée possible au meilleur prix. La barre était placée trop haut et il n’est malheureusement pas possible de trouver un moyen de mettre à jour l’appareil vers Android 5.1. Toutefois, nous sommes actuellement en train de joindre nos efforts pour travailler sur un produit de prochaine génération qui dépassera les attentes des utilisateurs. Nos équipes travaillent encore sur un appareil Alcatel One Touch installé sous Cyanogen OS et nous communiquerons à ce sujet dès que nous aurons de nouveaux détails à partager. »

Il y a fort à parier que l’impossibilité de mettre le Hero 2+ à jour vers Android 5.1 (et vers Lollipop tout court ?) provient d’un problème de driver certainement lié aux SoC Mediatek. Actuellement, les smartphones disposant d’un processeur Mediatek sous Lollipop sont extrêmement rares. Alcatel One Touch a certainement préféré annuler le Hero 2+ plutôt que d’attendre les nouveaux drivers du fabricant de puces. Après tout, qui cracherait sur un Idol 3 sous CyanogenMod ?