Les ROM alternatives commencent à faire leur apparition sur le ZenFone 2 d’ASUS. Parmi elles, il est possible de nommer la très célèbre CyanogenMod, pour ceux qui souhaiteraient retrouver une interface proche d’Android stock.

asus-zenfone-2-cyanogenmod-12-1

Disponible depuis quelques mois déjà dans le commerce, le ZenFone 2 d’ASUS commence peu à peu à se laisser approcher de plus près par les développeurs. Depuis le début de l’été, le porte-étendard du constructeur taïwanais a ainsi vu son bootloader se faire déverrouiller, et son recovery remplacé par le très pratique TWRP. Maintenant qu’il est possible de réaliser aisément des sauvegardes de son téléphone et d’installer des kernels et autres ROM, le développement de firmwares alternatifs commence.

Les candidats restent encore timides pour le moment en raison de la jeunesse de l’exploit et la partie « Development » du forum XDA dédié ne compte à l’heure actuelle qu’une seule véritable ROM, à savoir SuperZen qui garde l’esprit de ZenUI (l’interface d’origine d’ASUS). En fouillant les recoins les plus sombres de Reddit (ou juste le subreddit /r/zenfone2…), il est néanmoins possible de découvrir un fil consacré au portage de CyanogenMod 12.1 (basé sur Android 5.1 Lollipop) sur le ZE551ML, qui compte parmi les plus célèbres custom ROM.

Lire également : Test du Asus Zenfone 2 (ZE551ML)

Pour le moment, la ROM est encore en développement et présente donc quelques bugs. Aussi, il est encore déconseillé de s’en servir au quotidien tant que tous les problèmes majeurs n’ont pas été corrigés. En revanche, les performances semblent déjà au rendez-vous d’après les premiers retours, avec une rapidité équivalente à la ROM d’origine et une autonomie accrue. Pour ceux qui souhaiteraient tout de même s’y risquer, la ROM est disponible sur le serveur de DrDevs, et flashable via TWRP.

Attention, il est important de rappeler que cette manipulation peut causer des dysfonctionnements irrémédiables à votre smartphone et doit donc être effectuée en connaissance de cause.