Bien qu’encore non officiel, le portage de CyanogenMod 13 pour le ZenFone 2 vient de perdre son statut d’alpha et peut désormais être considéré comme utilisable au quotidien. De quoi avoir un avant-goût d’Android 6.0 Marshmallow en attendant qu’ASUS déploie sa propre mise à jour sur les ZE551ML et ZE550ML.

asus-zenfone-2-ze551ml

En dehors des versions officielles de CyanogenMod 13 actuellement en nightlies, un grand nombre de développeurs s’attèlent à porter le code source de la ROM sur une large frange de smartphones, avec plus ou moins de réussite. Début décembre, les ZenFone 2 ZE551ML et ZenFone 2 ZE550ML profitaient d’un de ces portages non officiels, qui aujourd’hui est considéré comme « stable » ou presque, avec un support complet de la partie matérielle du téléphone.

Aucune variante de CyanogenMod 13 n’est actuellement finalisée, ce qui explique notre utilisation des guillemets sur le mot « stable ». Pour autant, la ROM a perdu son statut d’alpha et semble désormais utilisable au quotidien sans trop de problèmes. Des bugs, il en reste toujours, comme l’impossibilité d’utiliser la fonction Miracast ou de désactiver la seconde carte SIM. Pour autant, les témoignages d’utilisateurs indiquent que le firmware est très fluide et agréable à utiliser.

En savoir plus : CyanogenMod 13 : tout ce qu’il faut savoir sur la version Marshmallow de la ROM

Comme d’habitude, il est important de prendre conscience que l’installation d’une ROM alternative est potentiellement dangereuse pour le téléphone. Pour ceux que cela n’effraie pas, cette ROM est disponible sur XDA.