Implémentée fin 2013 sur CyanogenMod 10.2, la fonction WhisperPush touche à son terme. Dans un message de blog, l’équipe de la célèbre ROM alternative vient d’annoncer la raison du retrait de cette fonctionnalité dans CM 13.

cyanogenmod

Certains utilisateurs l’avaient remarqué, la fonction WhisperPush ne fait plus partie intégrante de CyanogenMod dans sa version 13 dédiée à Android 6.0 Marshmallow. Bien que des patchs soient disponibles pour réactiver cette option, cela ne durera qu’un temps. CyanogenMod vient en effet d’annoncer que les serveurs de WhisperPush seront coupés à partir du 1er février, rendant ainsi le service inopérant sur toutes les versions de la ROM, y compris les plus anciennes.

Pour mémoire, WhisperPush est un service de cryptage des messages qui permet d’encoder ses conversations à plusieurs niveaux. Compatible avec TextSecure (client open-source multiplateforme), il crypte les messages à la fois localement et lors des transmissions. À partir du 1er février, tous ceux qui utilisent encore ce service verront donc leurs messages transmis en clair.

Un service difficile à entretenir

Pour que ce service fonctionne, il nécessite des serveurs distants, et donc une certaine maintenance. En raison de certains « hoquets » à ce niveau, décrits comme des problèmes d’enregistrement ou au niveau de certains pays, CyanogenMod a donc décidé d’arrêter définitivement le support de WhisperPush.

Pour ceux qui souhaiteraient toujours profiter d’un service similaire, CyanogenMod recommande de se tourner vers l’application Signal Private Messenger, qui propose également d’encoder vos messages.