Déjà disponible en version nigthly, CyanogenMod 13 s’améliore constamment, améliorant sa stabilité et apportant de nouvelles fonctionnalités. Une nouveauté de taille devrait d’ailleurs être prochainement disponible : la protection des applications.

cyanogenmod-13-protection

Mise à jour : La fonction elle-même existe déjà sur les versions actuelle de CyanogenMod. La nouveauté provient de l’intégration du lecteur d’empreintes et de l’interception de la demande lorsque l’application est lancée autrement que par son icône dans le launcher, comme lors du lancement du Google Play Store depuis le navigateur par exemple.

La page Google+ dédiée à la ROM personnalisée affiche depuis peu une vidéo dévoilant cette nouvelle fonction de verrouillage des applications. Celle-ci montre la mise en place d’une protection d’accès sur un dossier contenant des applications.

Toute tentative d’accès à une application contenue dans ce dossier, que ce soit depuis le launcher ou depuis un moyen détourné comme le navigateur, nécessitera de déverrouiller l’application. Comme s’il s’agissait du téléphone lui-même, l’application peut être protégée par un schéma ou par une empreinte digitale si le terminal utilisé possède le lecteur approprié.

Notez que la liste des applications contenues dans le dossier n’est pas affichée tant qu’il est verrouillé. L’effet de cette fonctionnalité sur le tiroir d’applications n’est en revanche pas montré ici.

En savoir plus : CyanogenMod 13 : tout ce qu’il faut savoir sur la version Marshmallow de la ROM

Cette vidéo s’accompagne du message « bientôt sur CM 13 », laissant penser que nous ne devrions plus tarder à pouvoir profiter de cette fonctionnalité sur les nightlies déjà disponibles. Néanmoins, aucune date précise n’a encore été communiquée pour le moment. Patience.