Cyanogen, l’entreprise à la base de Cyanogen OS, partage un package pour rendre disponibles les applications exclusives à son système sur les ROMs CyanogenMod.

Cyanogen

En les appelant C-Apps, Cyanogen donne à ses applications un nom assez proche des Gapps, la fameuse suite d’applications de Google dont le Play Store fait partie. Sur le principe, les deux initiatives sont similaires : des développeurs de système d’exploitation, en l’occurrence Google et Cyanogen, proposent une suite d’applications en téléchargement. De plus, ils sont appelés simplement par l’initiale de la compagnie devant Apps.

Ce groupe d’applications est disponible pour tous les utilisateurs de CyanogenMod 13 et CyanogenMod 12.1, les deux versions de la ROM avec lesquelles les C-Apps sont compatibles. Le téléchargement est disponible à l’adresse suivante : cyngn.com/c-apps.

Des applications dispensables, mais intéressantes

C Apps

Les C-Apps se comptent au nombre de 5 :

  • AudioFX : Une application pour délivrer du son en 24 bits (probablement en upbit), sans aucune perte, avec plus de 13 préconfigurations.
  • Gestionnaire et magasin de thèmes : Il permet de mixer des éléments de n’importe quel thème pour vraiment personnaliser tous les aspects d’un appareil.
  • Dialer avec Trucaller : Avec le répertoire de plusieurs millions de numéros, le dialer permet d’identifier et de bloquer les spams.
  • Galerie : Une galerie intelligente qui supprime les doublons et rassemble les galeries de plusieurs téléphones.
  • Compte Cyanogen : Il permet de localiser son téléphone, en plus de pouvoir le verrouiller ou l’effacer à distance.

Pour les intéressés, les instructions d’installation (en anglais) sont disponibles à cette adresse. Elles sont relativement simples à suivre.