Steve Kondik est parti de Cyanogen Inc, mais ce n’est pas le seul changement qui pourrait nous surprendre.

ap_resize-1

Lors de son départ Steve Kondik a soulevé une hypothèse : et si Cyanogen Inc était ré-organisé sous une nouvelle entité sans but lucratif ? Il évoquait alors les questions de propriété intellectuelle potentielles de CyanogenMod dans ce cas précis. La communauté s’est emparée du sujet et semble avoir trouvé un nom pour ce changement : LineageOS (ou Lineage distribution Android). Que l’on pourrait traduire en français par lignée ou descendance. Un repo a même été ouvert.

C’est vrai que le projet semble assez flou pour le moment, entre temps CyanogenMod est disponible pour de nombreux appareils dans une version 14.1.

Quant à la situation chez Cyanogen Inc., elle est et a toujours été confuse. Depuis sa création, l’entreprise noue des partenariats commerciaux, cherche la rentabilité et bouscule sa communauté. La commercialisation de CyanogenMod est discutée depuis 2013, et elle n’a pas été gérée correctement vis-à-vis des contributeurs. Nous avions échangé avec Guillaume Lesniak à l’époque, qui avait décidé de quitter l’aventure. Car, il faut le rappeler, CyanogenMod était –- initialement –- un projet sans but lucratif.