Après l’annonce de Cyanogen Inc. sur leur blog officiel, beaucoup de gens sont confus. Certaines personnes étaient convaincues que rien ne changerait par rapport à leur ROM personnalisée préférée, pourtant les choses vont changer. En effet, l’équipe derrière CyanogenMod arrête son développement. Heureusement, des contributeurs et une partie de l’équipe viennent d’annoncer l’arrivée de LineageOS.

cyanogenmod-triste-715x374

Qu’est-ce que LineageOS ?

Pour simplifier les choses : CyanogenMod est rebaptisé LineageOS (ou Lineage Android). Nous avons déjà entendu parler de ce projet le 12 décembre 2016, qui a été confirmé depuis l’annonce de Cyanogen Inc. le 25 décembre. Ce projet est probablement dirigé par Steve Kondik, le fondateur de CyanogenMod.

Les scénarios sur la suite sont encore assez vagues, car nous manquons d’informations sur ce nouveau projet et cette nouvelle équipe.

Ce que nous savons :

  • LineageOS est basé sur le code CyanogenMod des dernières nightlies
  • Concrètement, il s’agit d’un fork de CyanogenMod — un nouveau code créé à partir du code source existant

Qui est derrière LineageOS ?

Il est fort probable que Steve Kondik lui-même soit derrière le projet. Il a annoncé travailler sur sa nouvelle aventure. D’après quelques tweets, la très grande majorité des contributeurs de CyanogenMod auraient rejoint LineageOS, ou songeraient à le faire. D’autres contributeurs auraient décidé de créer des projets annexes ou de rejoindre Paranoid Android (AOSPA), une alternative à CyanogenMod.

Comment suivre LineageOS ?

Il est déjà possible de suivre LineageOS sur différents supports, les réseaux sociaux, un site Web, mais également un GitHub. À l’heure où sont écrites ces lignes, le projet prend forme et les pages se remplissent.

Que va devenir CyanogenMod ?

CyanogenMod n’existe plus, les serveurs ont été mis hors ligne le 25 décembre 2016. L’équipe a décidé de fermer ce service car il y a de fortes chances que l’entreprise Cyanogen Inc. soit revendue à des tiers, ce qui aurait obligé la communauté CyanogenMod à échanger avec le nouvel acquéreur.

LineageOS est un premier fork, mais il y a fort à parier que d’autres forks soient créés à partir du code source de CM, de nombreux développeurs — anciens de Cyanogen Inc. ou indépendants — vont profiter de cette annonce pour se lancer dans la création de ROM personnalisées.

Je suis sous CyanogenMod, qu’est-ce que je fais ?

Vous ne pourrez pas, pour le moment, mettre à jour CyanogenMod directement. Les serveurs ne sont plus en ligne à l’heure où nous écrivons ces lignes. Quelques observateurs ont soumis l’idée que les mises à jour OTA pourraient reprendre, ce qui semble néanmoins peu probable.

Selon quelques développeurs liés au nouveau projet, les appareils qui pourraient profiter de LineageOS seraient basés sur la branche stable de CM (en gros, les appareils qui étaient soutenus officiellement par Cyanogen Inc.). C’est le cas du OnePlus 3, par exemple, mais ce n’est pas le cas d’une grosse partie des appareils qui profitaient de CyanogenMod.

Vous pouvez attendre, ou décider de passer sur Paranoid Android, ou d’autres ROM alternatives, en fonction de votre appareil.

Je suis sous CyanogenOS, qu’est-ce que je fais ?

CyanogenOS est la ROM commerciale basée sur CyanogenMod. On la retrouve sur quelques appareils, dont les smartphones vendus par Wileyfox. Pour le moment, notre conseil est d’attendre : Cyanogen Inc. pourrait continuer à maintenir à jour ces appareils.

En effet, Cyanogen devrait proposer maintenant aux fabricants de faire parti du Modular OS Program pour intégrer les fameux MODs, des morceaux de Cyanogen OS, en plus d’Android et l’interface du constructeur. L’éditeur faisait la démonstration du Truecaller mod, qui permet au téléphone de reconnaître près de 2 milliards de numéros de téléphone automatiquement.

À lire sur FrAndroid : Les ROM personnalisées sont-elles vraiment mortes ?