Lineage OS publie une nouvelle version majeure de sa ROM et en profite pour annoncer un certain nombre de changements importants pour le projet.

LineageOS 15.1 : derrière une mise à jour, un travail de fond

Après plusieurs mois de développement, l’équipe de LineageOS annonce que la version 15.1 de la ROM est disponible. Cette version est basée sous Android 8.1 Oreo, la version 8.0 est sautée comme prévu, la précédente était basée sur Android 7.1 Nougat.

Derrière ce qui peut sembler être une simple mise à jour d’Android, l’équipe de développement annonce avoir réalisé un travail de fond qui permettra au projet d’accompagner plus facilement les futures évolutions d’Android.

Ainsi, l’équipe annonce qu’une large partie du code source a été nettoyée des morceaux devenus inutiles et que la transition des marques de CyanogenMod vers LinageOS est terminée. De plus, les fonctions basées sur composants matériels, tels que la gestion des LED de notifications, ont été réécrites pour être compatibles avec le projet Treble. Pour rappel, ce projet doit permettre d’accélérer le développement des mises à jour pour les appareils sous Android en séparant le système développé par Google du code spécifique aux composants de l’appareil.

Les nouveautés de l’interface LineageOS

Bien qu’elle soit très proche d’AOSP, LineageOS intègre quelques fonctionnalités supplémentaires et la version 15.1 en apporte de nouvelles. Ces nouveautés ont été demandées par la communauté à l’issue d’un sondage réalisé pendant l’été 2017.

La ROM intègre maintenant un système de style qui permet de choisir entre une interface sombre ou claire, et de choisir la couleur d’accentuation du système. Il sera possible de régler des transitions automatiques en fonction de l’heure et de choisir les couleurs correspondant le mieux au fond d’écran sélectionné.

Le lanceur d’application Trebuchet a été réécrit pour correspondre aux standards d’Android et prend maintenant en charge les packs d’icônes. Les icônes de LineageOS ont été retravaillées pour être adaptative, l’une des nouveautés d’Android 8.0 Oreo.

Enfin, l’application Camera peut maintenant servir de lecteur de QR Code, il ne sera donc plus nécessaire de télécharger une application tierce pour cela.

Une poignée d’appareils compatibles

Pour le moment, la majorité des appareils compatibles avec LineagOS n’auront le droit qu’à la version 14.1. Seuls quelques appareils ont le droit à la toute nouvelle version. Les versions marquées avec le terme « EXPERIMENTAL » ne recevront pas de mises à jour en OTA par la suite. Les plus patients attendront les versions « NIGHTLY ».

Google

LeEco

OnePlus

Samsung

Xiaomi

LineageOS 13.0 est bien abandonné

Comme nous le pensions, l’équipe LineageOS confirme que la version 13.0 basée sur Android 6.0 Marshmallow n’aura plus le droit à de nouvelles fonctionnalités. La branche de développement reste toutefois ouverte pour que les contributeurs puissent notamment proposer des correctifs de sécurité.

Concernant LineageOS 14.1, le développement continue pour le moment, mais l’équipe prévient que la plupart des développeurs travaillent maintenant sur LineageOS 15.1.