Android Wear va connaitre un nouveau concurrent.

Le marché des montres connecté n’a pas été l’Eldorado espéré par les fabricants pour prendre la relève de celui des smartphones. Apple semble être le seul à avoir réussi à tirer son épingle du jeu avec l’Apple Watch, alors que du côté d’Android Wear la recette du succès n’a pas été trouvée. Le système de Google a sans doute manqué de l’appui de Samsung, qui a développé son propre écosystème avec sa gamme de montres Gear.

Les montres connectées ont également connu la montée de plusieurs indépendants, comme Pebble ou Fitbit, et plus récemment Blocks qui a développé une montre modulaire.

Un nouveau système pour les montres connectées

Ce dernier vient justement d’annoncer la création d’un nouveau système d’exploitation pour les montres connectées, basé sur Android 8.0 Oreo. Ce système est pour le moment connu sous le nom Project OpenWatch.

La firme n’est pas seule dans cette aventure et des développeurs de LineageOS et Team Carbon (une autre ROM populaire pour Android), aideront à développer ce système pour qu’il fonctionne avec d’autres montres connectées du marché.

Blocks veut placer son nouveau système comme une alternative à Android Wear que les fabricants et les développeurs pourront intégrer à d’autres appareils. Ainsi, les versions de OpenWatch développées par LineageOS et Team Carbon devraient être différentes, à la manière des différences entre leurs ROM basées sur Android pour les smartphones.

Un site officiel assez léger

Pour l’annonce de son projet, Block a ouvert le site officiel de Project OpenWatch, mais il est particulièrement vide pour le moment. La firme annonce qu’elle en dira plus dès le 15 mars 2018.