Les développeurs de LineageOS, une des ROM alternatives les plus populaires, ont jugé bon d’intégrer tardivement un poisson d’avril dans la dernière mouture. Une blague de mauvais goût pour nombre d’utilisateurs…

Le 1er avril est souvent synonyme de blagues. Certaines sont bon enfant dans l’esprit tandis que d’autres sont très élaborées, leur aspect sérieux pouvant semer une réelle confusion. Celles du projet LineageOS, qui respecte cette tradition, tombent dans la deuxième catégorie.

L’équipe de développement a choisi cette année de surfer sur la vague des cryptomonnaies et la récente complexification du système de certification de Google, en ajoutant une fausse notification d’erreur de validation dans la dernière build. Celle-ci, une fois installée, informe l’utilisateur que l’intégrité du terminal serait compromise. Afin d’éviter un mauvais usage des ressources, le message indique que des LOSCoins peuvent être minées (une app portefeuille précréditée de 2000 LOSCoins a même été ajoutée), avec la possibilité d’accepter ou refuser la procédure.

Le poisson d’avril pas très frais de LineageOS. (images : AndroidPolice)

Bien entendu, il est possible d’en apprendre plus en appuyant sur le bouton dédié, qui renvoie vers le dernier changelog dont les lignes mentionnent l’ajout de LineaGenuine et le canular associé. Une ligne de commande est fournie pour désactiver l’affichage de cette notification permanente (qui peut être bloquée par un appui long). À noter que ces modifications seront retirées du code source le 7 avril.

Une blague qui divise

Quoi qu’il en soit, bien qu’elle aura pu en faire rire plus d’un (qui auront possiblement apprécié l’effort d’authenticité), cette « plaisanterie » tardive est loin de faire l’unanimité au sein de la communauté, en témoigne ce topic Reddit où les critiques ont rapidement pullulé.

Par ailleurs, un membre de l’équipe des développeurs a précisé qu’ils ne s’attendaient pas à ce genre de réaction « excessive » sachant qu’aucune fonction vitale du système n’était impactée. Il rappelle au passage de manière plutôt condescendante que personne ne les avait forcés à installer cette build. Une intervention bien maladroite pour justifier ce mauvais tour.