L’équipe de Paranoid Android (AOSPA) vient tout juste de sortir Peek sous la forme d’une application autonome. Cette alternative à Active Notifications ou AcDisplay n’est autre qu’un système de consultation rapide de notifications sur écran noir qui, à la différence de ses concurrents, se veut beaucoup moins intrusive et plus discrète.

peek paranoid android standalone application autonome image 01

 

Qu’est-ce que Peek ?

Arrivé mi-mars en tant que fonctionnalité, Peek est le système de notifications natif de Paranoid Android qui permet de consulter les alertes reçues comme avec une smartwatch, sur l’écran de veille de son smartphone. Pour ce faire, l’application allumera seulement les pixels nécessaires à la ou les notifications en laissant le reste de l’écran éteint. Sur un écran AMOLED, la technologie d’écran gardera les noirs éteints en éclairant seulement les diodes de l’écran à l’arrivée de la notification. De là, vous comprendrez que la consommation énergétique de l’écran sera réduite, et donc plus économe. Le noir étant artificiellement généré chez les écrans LCD, le gain en autonomie sera moins intéressant sur ce type de dalles.

Même s’il n’est pas autant élaboré, Peek fonctionne quasiment de la même manière que le système Active Notifications du Moto X. Capable de lire n’importe quelle notification, il n’allumera l’écran de quelques secondes. Et si le téléphone est déplacé dans les 10 secondes suivant la réception d’une notification, l’écran de l’appareil s’allumera pour vous dévoiler la ou les notifications que vous avez manquées. En appuyant sur la notification, vous pourrez directement l’ouvrir, tandis qu’un appui long vous permettra de naviguer entre les différentes notifications reçues.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

 

Disponibilité

Peek est d’ores et déjà disponible en téléchargement. Qu’en est-il de la sécurité du fichier APK ? L’application a été vérifiée et certifiée par l’équipe de Paranoid Android, donc c’est du tout bon. L’équipe n’a toutefois pas précisé si une application publiée sur le Play Store était sur les rails. Pour la supprimer, il faut d’abord se rendre dans les Paramètres > Sécurité > Administrateurs de l’appareil et la désactiver.