Paranoid Android est de retour en 2017 avec une ROM personnalisée basée sur Android 7.1.2 Nougat. Les développeurs annoncent une expérience très fluide et des photos de meilleure qualité que celles du constructeur pour les OnePlus 3 et 3T.

Le mois dernier, les développeurs de la célèbre ROM alternative Paranoid Android publiaient un message cryptique annonçant un retour sur le devant de la scène. Si nous avons d’abord cru à un début de développement sur Android O à cause de l’image (mea culpa), il s’agissait de la version 2017 de la ROM, basée sur Android 7.1.2 Nougat désormais disponible.

Fluide, belle et personnalisable

Cette nouvelle version de Paranoid Android repose sur le code source de CAF (Code Aurora Forum), une version d’Android optimisée pour les appareils équipés d’un hardware signé Qualcomm. Paranoid Android a de son côté mis les mains dans le cambouis pour apporter de nouvelles optimisations et promet une expérience « fluide et sans aucun lags ». Mais le système n’est pas simplement stable, il s’annonce également beau et fonctionnel.

De nombreux éléments ont été travaillés, comme la roulette de navigation qui a été redessinée afin de mieux coller avec les codes du Material Design, un « Color Engine » pour changer l’apparence du système et offrir un mode sombre, un mode « immersif » (disparition de l’interface) ou encore la personnalisation poussée des boutons, y compris dans la barre de navigation.

Plus encore pour le OnePlus 3/3T

Les OnePlus 3 et 3T profitent en outre de quelques améliorations supplémentaires, notamment au niveau du traitement photo, « pour une meilleure qualité d’image que celle du constructeur », et de la vitesse de déclenchement. En outre, les deux smartphones supportent désormais l’espace colorimétrique sRGB, l’encodage Bluetooth aptX et aptXHD et il est possible de personnaliser leur slider.

Peu d’élus

Pour l’heure, très peu de terminaux sont compatibles, à savoir les OnePlus 3 et 3T, les Nexus 5X et 6P et les Pixel et Pixel XL. La ROM peut être téléchargée sur le site officiel.

D’autres devraient suivre assez rapidement, dont le OnePlus One, le OnePlus X, le Nexus 5, le OnePlus 2 et le Nextbit Robin. Le nom des prochains appareils supportés sera annoncé « prochainement ».