Rovo89, le développeur de Xposed, a pris la parole pour éclaircir les choses sur le développement de la version compatible avec Android 7.0 Nougat de son célèbre framework. TL;DR : c’est en cours, mais il ne faut pas s’attendre à une sortie imminente.

Bien que l’utilisateur moyen ne modifie que très rarement son smartphone, il existe toujours une forte communauté autour des ROM personnalisées et autres personnalisations profondes. À ce petit jeu, Rovo89 et son framework Xposed sont devenus en quelques années des vedettes puisqu’ils permettent d’altérer de nombreuses facettes de son système très facilement. La version compatible avec Nougat se fait néanmoins toujours attendre.

Patience, patience…

Afin de répondre aux nombreuses personnes qui lui demandent des comptes, Rovo89 a pris la parole pour expliquer l’absence d’une version de Xposed compatible avec Android 7.0 Nougat. Certes, ce portage n’est pas encore prêt, mais son développement n’est pas arrêté !

Dans un long message sur le forum de XDA, le développeur explique qu’il essaye, à chaque version, de proposer une intégration propre des améliorations du système, et notamment d’ART (Android RunTime), l’environnement d’exécution. Si les changements étaient relativement mineurs lors du passage de Lollipop à Marshmallow, ce n’est pas le cas cette fois-ci avec Nougat.

Des applications plus rapides

Avec Nougat, Google a implémenté des changements fondamentaux afin d’accélérer l’installation des applications en démarrant celle-ci en interprétant le code avant de le compiler. Cette couche permet à l’utilisateur de gagner en performances, mais complexifie également beaucoup une intégration propre du framework au système.

Jusque-là, les essais de Rovo89 n’ont pas été assez concluants et ont parfois provoqué des bootloops. Un problème qu’il ne peut pas se permettre de laisser dans la version finale du framework.

Aucune date

Vous l’aurez compris, Rovo89 travaille activement au portage du framework Xposed sur Android 7.0 Nougat, mais son développement prend beaucoup de temps, et il ne s’agit que d’un projet réalisé sur son temps libre. Il faudra donc encore attendre avant de pouvoir installer l’un des nombreux modules disponibles.

À lire sur FrAndroid : 10 modules Xposed qui vont vous changer la vie