Une équipe de développeurs a publié une version de Xposed compatible avec certains terminaux sous Nougat. Ce qui fait la joie de certains utilisateurs exaspère cependant le développeur original du framework.

Voilà quelques années, le framework Xposed a pris le dessus sur les ROM personnalisées. Ce simple zip à flasher sur son téléphone ou sa tablette permet en effet l’installation de modules offrant de larges possibilités de personnalisation, aussi bien sur le téléphone lui-même que pour certaines applications. Malheureusement, rovo89, son développeur, n’a pas encore mis en ligne de version compatible avec Android 7.1 Nougat.

Certains développeurs tiers essayent donc de porter le framework compatible avec Marshmallow sur la dernière version en date du système d’exploitation de mobile, qui ne représente cependant que 0,6 % des terminaux en circulation, cette version étant apparemment incompatible avec Android 7.0. C’est le cas de la team PurifyOS qui propose un paquet pouvant être installé sur certains appareils, dont le OnePlus 3 sous OxygenOS Open Beta 20. D’autres utilisateurs affirment par ailleurs avoir réussi à faire fonctionner ce framework sur un OnePlus 5 ou encore un Samsung Galaxy S6 doté d’une ROM AOSP.

Possible depuis octobre

Rovo89, le développeur officiel de Xposed s’est exprimé sur le sujet, évoquant un framework « limité » dont la publication « n’a pas de sens ». Il affirme en effet être arrivé au même point que la team PurifyOS en octobre dernier, mais que cela ne représente que 5 % du travail à faire pour obtenir quelque chose de vraiment fonctionnel. En effet, ce framework pourrait se montrer instable et buguer de manière aléatoire, compliquant la tâche aux développeurs de modules.

Autant dire donc qu’il est plutôt déconseillé d’installer ce framework, à moins de réellement comprendre les risques pour son appareil. L’attente est préférable, d’autant que bon nombre de modules populaires comme Greenify sont encore incompatibles.