Alors que le SMS a fêté ses 20 ans, Facebook s’est donné pour objectif de bousculer et remplacer ce vieux protocole de communication. Afin d’y arriver, Facebook va déployer une nouvelle version de Facebook Messenger pour Android accessible sans compte « Facebook ».

Facebook Messenger

Peter Deng était à la conférence LeWeb, il est responsable des produits chez Facebook. Il a profité de son passage à Paris pour annoncer la nouvelle version de Facebook Messenger sur Android. La surprise de taille : Plus besoin d’un compte Facebook, un numéro de téléphone et un nom suffiront pour accéder à l’application Messenger. 

Cette nouvelle version n’est pas encore disponible, Facebook a vraiment prévu un plan de bataille. Ils commenceront par un nombre limité de pays : l’Inde, l’Indonésie, l’Australie, le Venezuela et l’Afrique du Sud.

Comment ça marche sans compte Facebook ? Comme iMessage ou GTalk, il vous suffira d’importer vos contacts pour commencer à discuter avec d’autres utilisateurs Facebook Messenger. Ces contacts seront identifiés grâce à leur numéro de téléphone et leur nom, comme vous. Vous l’aurez compris, cette nouvelle méthode permet de se substituer complètement du SMS. Vous échanges ne seront pas décomptés dans votre forfait « SMS » mais dans la « data », vous pourrez donc envoyer des messages à travers une connexion WiFi également.