Le design, le graphisme, la typographie : si à l’époque du WordArt et à l’apogée du Comic Sans MS, cela ne parlait pas à grand monde, l’ère du web 2.0 a changé la donne. Mi-trendy, mi-hipster, l’application Notegraphy vous permet d’ajouter une touche de design à n’importe quel texte. Et pas seulement en le passant en Helvetica !

Notegraphy

Aussi inutile qu’indispensable, l’application Notegraphy est aussi séduisante que parfaitement conforme à l’air du temps. Déjà disponible sur iOS depuis quelques mois, et malheureusement absente du Play Store, elle vient de faire son entrée sur le portail de Google, pour que tout le monde ou presque – une pensée pour les utilisateurs de Windows Phone – ait la possibilité de s’essayer aux joies du graphisme.

Le principe est simple : vous rédigez votre texte dans le champ prévu à cet effet, ou collez une citation que vous aurez précédemment copiée, par exemple – et passez à l’étape du choix de « Styles ». Vous avez alors le choix entre 35 templates, chacun étant décliné en trois coloris, soit une centaine d’options au total. Auparavant, vous vous serez inscrit via votre compte Facebook, Twitter, ou par une simple adresse mail, détail qui compte : lorsque vous avez validé votre œuvre, on vous propose de la partager sur Twitter, Facebook Instagram, Tumbler, WhatsApp, Evernote et sur n’importe quel service de messagerie présent sur votre téléphone. Vous n’êtes absolument pas tenu de partager votre texte sur ces services, mais vous serez obligé de le partager sur votre « compte » Notegraphy. Obligé ? Pas tout à fait : si vous préférez tout garder pour vous, rendez-vous dans les paramètres de votre compte, puis dans l’onglet « Privacy » où vous activerez l’onglet « Private Notes ». En tout cas, tout peut être sauvegardé dans la Galerie photo de votre appareil.

Le reste de l’application vous permet de consulter les textes des autres utilisateurs du réseau, de les commenter, et d’accéder aux biographies des graphistes qui vous apportent ici leur précieux secours. Le tout est gratuit, et l’on peut imaginer de nombreuses applications en fonction de votre inspiration : petits mots à envoyer par MMS, citations à publier sur vos réseaux sociaux si vous êtes d’humeur philosophe, voire carrément de futures cartes postales à imprimer. Un détail : l’application n’est disponible qu’en anglais (et compatible dès Android 4.0.3).

DescriptionNotegraphy est une application web et mobile qui utilise le graphisme pour réinventer votre façon d’écrire et de partager vos textes on-line.Avec Notegraphy, vous pouvez créer de superbes mises en pages de vos textes, en temps réel.Qu’il s’agisse d’une seule phrase ou d’un roman entier, en seulement trois étapes –...