Vous adorez trainer avec vous une ribambelle de clés, affublés du porte-clés que l’on vous a offert le jour où vous avez obtenu votre permis de conduire ? Alors le Noke n’est pas pour vous. Si vous préférez votre smartphone aux clés encombrantes, ce projet Kickstarter d’ores et déjà financé devrait vous plaire.

Noke

Prononcez « no key » pour mieux comprendre le concept de Noke : il s’agit là tout simplement d’un cadenas Bluetooth, comme il en existe déjà quelques modèles. Ici, l’idée est essentiellement de combiner le design et la praticité de ce type d’engins, puisque le Noke ne nécessite que l’appairage à un smartphone, soit Android soit iOS. Une application ad hoc est nécessaire, puisque les concepteurs ont pensé aux cas de panne de batterie et autres « oups, j’ai oublié mon téléphone » : il est possible de définir un code de secours fonctionnant sur le principe d’appuis courts et longs (comme du morse) sur l’anneau du cadenas. L’application permet également de partager l’autorisation d’ouvrir le cadenas à ses contacts, soit de manière ponctuelle, soit en permanence. L’app fournit d’ailleurs au propriétaire du Noke ses statistiques, afin de savoir qui a ouvert le cadenas, et quand il l’a fait.

Ce qui plait surtout chez ce Noke, c’est son design. Il ressemble à un gros cadenas à l’ancienne, sauf qu’il n’abrite aucune serrure. Il peut donc servir à verrouiller n’importe quoi – du casier de votre salle de sport au portail du jardin – et vise prioritairement les propriétaires de bicyclettes. Le cadenas peut en effet être acheté seul, mais aussi avec un câble et un support spécialement dédié aux vélos facturés 20 euros. Puisqu’il peut être utilisé en extérieur, le Noke résiste à l’eau, et il fonctionne en Bluetooth 4.0 économe en énergie : ses concepteurs, FÜZ Designs, assurent que sa pile doit tenir un an sans être remplacée.

Le projet restera en cours de financement jusqu’au 17 septembre prochain. Il a déjà allègrement atteint son objectif de 100 000 dollars en dépassant les 250 000 dollars, les 100 000 ayant été récoltés en 17 heures sur Kickstarter. Quant aux backers intéressés, ils seront livrés à partir de février 2015 : le Noke leur coûtera 59 dollars, soit 30 dollars de moins que son prix de vente à sa sortie publique l’an prochain.