Matchstick, l’anti-Chromecast sous Firefox OS

 

On ne présente plus le Chromecast, ce dongle HDMI permettant de streamer des contenus multimédias depuis un smartphone, une tablette, un navigateur ou un Chromebook. Alors que Microsoft vient de dévoiler sa solution du même ordre, un projet Kickstarter vise à créer un produit similaire, cette fois sous Firefox OS.

Matchstick

Destiné avant tout aux smartphones d’entrée de gamme, prioritairement sur les marchés émergents, Firefox OS continue son petit bonhomme de chemin. Il a notamment été retenu par l’équipe en charge du dongle Matchstick, qui pourrait fort être la première clé HDMI sous l’OS – après les rumeurs entourant le Netcast au tout début de l’été. Et pas d’ambiguité sur le sujet : « nous avons travaillé avec Mozilla pour créer la première clé de streaming créée et certifiée pour Firefox OS », indique ainsi l’équipe. Pour justifier ce choix, elle évoque l’ouverture de l’OS et son adaptabilité, lui permettant de streamer aussi bien des vidéo, de la musique et des jeux. De fait, le projet secret Netcast s’est mué en Matchstick pour une campagne de financement participative, qui vient confirmer les propos de Mozilla : la fondation n’est pas créatrice de l’appareil.

Matchstick

Pour faire tourner tout cela, on retrouve un hardware assez commun. Un processeur Rockchip 3066, 1 Go de RAM, 4G Go de stockage sont ainsi présents, ainsi que le support de la norme WiFi b/g/n. Le Matchstick, chez qui le streaming est nommé « Fling » (ou flinging), est compatible avec les terminaux iOS et Android, mais aussi avec les navigateurs Firefox (forcément) et Chrome sur PC. Une fois le Fling lancé, le smartphone pourra se transformer en télécommande. L’appareil fonctionnera en fait de la même manière que le Chromecast de Google : sur smartphone et tablette (iOS et Android), il faudra passer par les applications compatibles (comme Netflix, Spotify ou encore Youtube) qui enverront le flux directement au dongle HDMI, permettant d’ouvrir une autre application sur son smartphone en même temps, ou de s’en servir comme télécommande. Pour les ordinateurs, l’utilisation de Chrome ou deFirefox permettra de streamer le contenu de son écran de PC vers le Matchstick.

Si l’aventure vous séduit, sachez que malgré ses 29 jours restants, l’appareil a déjà récolté les 100 000 dollars nécessaires à son lancement, et que des Matchsticks à 18 dollars restent encore. Son prix commercial sera légèrement plus agressif que celui d’un Chromecast, puisqu’il sera fixé à 25 dollars.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.