Android TV Launcher est là pour vous convaincre que Google et la télévision sont bien compatibles

 

Si Android TV n’est pas encore commercialisé en France, faute d’appareils distribués, il est toutefois lancé depuis quelques semaines de l’autre côté de l’Atlantique. Et son launcher vient tout juste d’apparaître sur le Play Store.

android tv launcher 2

Android TV Launcher n’est pas une application aussi anecdotique qu’elle y parait. Et pour bien comprendre son intérêt, il est nécessaire de faire un bond en arrière et de revenir à la Google TV, la première tentative (et le premier échec) d’irruption de Google au sein des télévisions. Les Google TV étaient donc des appareils à placer sous sa télévision et dont le but était de la rendre intelligente en lui permettant de se connecter à Internet ou d’accéder à un (petit) catalogue d’application. Las, le seul moyen de mettre à jour, d’ajouter des fonctionnalités ou de corriger des bugs sur les Google TV consistait à mettre à jour le firmware de l’appareil en question. Ce qui était difficile et particulièrement lourd, en plus d’être très rare.

android tv launcher 1

Android TV Launcher va justement permettre aux appareils installés sous Android TV de modifier et de corriger les bugs de l’interface de navigation (le launcher, donc), sans jamais avoir à toucher au firmware des appareils, qui seront gérés par les fabricants. Si l’on en croit d’ailleurs la description de l’application, la mise en ligne d’Androitd TV Launcher a commencé avec des corrections de bugs. Preuve s’il en est qu’Android TV est bien plus souple que son prédécesseur.

Android TV n’est pas encore lancé en France. Google compte toutefois bien distribuer son propre appareil dans l’Hexagone, le Nexus Player, et ce, dès l’année prochaine au tarif de 99 euros environ. La question est maintenant de savoir si Android TV parviendra à attirer un public français déjà bien fourni avec des box Internet déjà très riches en termes de fonctionnalités et de connectivités.

 


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).