Il faut l’avouer, ces derniers temps le root facile est à portée de main. Okay, root, je voudrais plus, j’aimerais pouvoir installer un recovery personnalisé, un système, mais c’est trop compliqué ! J’ai pas envie de perdre mon temps à lire des tas de lignes de tutoriaux.

Heureusement pour subvenir à ces besoins une application existe, cette application se nomme ROM Manager, certains doivent sans doute déjà la connaitre, mais pour les autres, il est, je pense intéressant de l’exposer.

ROM Manager est là pour vous faciliter la vie afin de rendre le temps de compréhension infime.

Les fonctionnalités de la version gratuite :

  • Flasher un recovery, Redémarrer en recovery

(Il en existe deux, celui adapté à l’application est le recovery ClockworkMod. Ensuite suivant votre téléphone, vous aurez la possibilité d’en flasher un autre. A noter qu’avant de flasher un système, il est toujours recommandé d’effacer votre système actuel pour offrir une place vierge au nouveau).

  • Sauvegarde et Restauration

(Sauvegarder votre ROM actuelle (système) ce qui provoquera un redémarrage de l’androphone en mode recovery, et une sauvegarde de votre système intégral. A présent vient l’option Gestion et Restauration de Backup qui aura pour effet d’ouvrir la liste de ou des sauvegardes déjà faites. Il faut bien évidemment flasher un recovery avant la manipulation).

  • Partitionner la carte SD

(Toutes les ROMs ne sont pas en version 2.2 d’Android, et de ce fait il existe des ROMs personnalisées qui proposent l’option App2SD qui a pour cause d’installer les applications sur la carte SD. Vous aurez besoin de l’outil de partitionnement pour créer une partition ext2, ext3 ou ext4 suivant les configurations requises de la ROM choisie. Pensez à sauvegarder vos données sur votre ordinateur. Cette manipulation aura pour effet de formater la carte SD du téléphone).

  • Télécharger une ROM ou Installer une ROM depuis la carte SD

(Il est possible de télécharger certaines ROMs directement depuis l’application que vous installerez ensuite avec le recovery (modifié). Dans le cas contraire, ce fichier se termine par le format .zip, c’est la ROM personnalisée que vous aurez téléchargé au préalable sur un site reconnu comme XDA Developers, vous n’aurez qu’à vous rendre dans la partie de développement de l’androphone ciblé pour vous la procurer. Sachant que tous les androphones ne disposent pas de ROMs personnalisées. Vous pouvez aussi vous y procurer un nouveau kernel ou encore une image système d’origine).

  • Résoudre les problèmes de permissions

(Il existe parfois quelques bugs système, c’est pourquoi une option a été crée à cet effet. Elle vérifiera et réglera tous les problèmes de permissions dans votre système).

Les fonctionnalités de la versions payantes :

  • Mettre à jour une ROM directement depuis l’application
  • Installation d’une ROM depuis un code QR donné

Vous l’aurez compris, cette application existe en version gratuite et payante, vous pouvez aisément vous passer des options de la payante, sauf si vous êtes vraiment flemmard… ou gentiement faire un geste pour remercier le travail fournit par le développeur.

Les sujets en rapport :