L’émulateur de jeux PS1, PSX4Droid, a été supprimé de l’Android Market. La sortie du Sony Ericsson Xperia Play pourrait expliquer cette décision.

PS4XDroid est un émulateur de Playstation One, depuis un terminal Android. Pour y jouer, il suffit d’avoir un BIOS, ainsi que le jeu (à condition d’avoir l’original chez soi) dans un des formats suivants : BIN, ISO, IMG, PBP, Z, ZNX ou Eboot. A partir de là, quasiment tous les jeux de cette console fonctionnent. Cet émulateur est particulièrement intéressant avec les nouveaux processeurs double-cœur. Sachant qu’un téléphone (ou une tablette) ne dispose pas des contrôles Playstation, il sont affichés à l’écran. Avec la sortie du Sony Ericsson Xperia Play, il semblait très intéressant de jouer à ces jeux. Lors des différentes fuites du téléphone, PSX4Droid était même installé (manuellement ?).

Malheureusement, l’émulateur a été supprimé de l’Android. La raison invoquée par Google est :

« Nous enlevons les applications de l’Android Market qui violent notre règlement. »

Selon Android Police, en regardant dans la base de données des brevets américains et des marques enregistrées, seul l’acronyme « PSX » pourrait être en cause. FPSe, un autre émulateur Playstation, n’a pas été supprimé. Il semble donc que cela puisse être la seule raison. Si tel était le cas, il suffirait que le nom soit modifié. Si çaa ne l’était pas, les développeurs pourraient trouver une autre boutique d’accueil (Amazon AppStore ?) ou un autre mode de distribution. Cette décision pourrait intervenir alors que le Sony Ericsson Xperia Play vient d’être mis en vente. En effet, l’émulateur était présent depuis de nombreux mois, sans aucun avertissement.

L’émulateur N64oid, un émulateur de Nintendo 64, a été supprimé de l’Android Market. Cette fois-ci, cela vient d’une décision du développeur. Malheureusement, on ne connait pas encore la raison. Selon certaines sources, il aurait été enlevé pour améliorer ses performances.

Source : Engadget