Aujourd’hui la consommation d’information est devenue une activité à part entière pour beaucoup de gens et un loisir ou une passion pour les autres. Il ne se passe pratiquement plus une heure sans que vous ne soyez connecté à un service de flux d’information. Le groupe France Télévisions l’a bien compris puisqu’il a sorti il y a quelques temps une application Android permettant de suivre l’actualité en temps réel sur le plan national comme régional.

francetv info francetv info francetv info

Suivez l’info minute par minute
Une nouvelle application de France Télévisions pour suivre l’actualité en direct, la commenter et recevoir des alertes.
France TélévisionsGratuit

Au sein de l’application, l’information est accessible de plusieurs façons :

  • En direct : « pour savoir ce qui se passe maintenant. Toutes les infos livrées minute par minute dans de courts messages. »
Ça, c’est ce que dit la description du market. Ce qu’elle ne dit pas, c’est que l’on a une sorte de flux twitter ou Google+ extrêmement fluide et effectivement en temps réel. Ces messages sont riches (vidéos, images, liens, texte formaté, etc.) et ne sont pas si courts que ça (du moins, ils font plus de 140 caractères).
On y retrouve les micro-publications de la rédaction mais aussi de certains journalistes. Les sujets y sont cités via des hashtags.
Bon, jusque là, vous me direz : ok c’est cool, France Télévisions se met à la page.
Naaan, c’est plus que ça. Outre le fait que ce flux-là est particulièrement bien foutu, on peut aussi réagir et poser des questions à la rédaction via ce flux et ce à même l’application. Et, à l’heure du journalisme citoyen, il me semble important de préciser que cette question, ou cette réaction peut être agrémentée d’une photo.
  • Les titres : pour connaître l’actu du jour. Les informations les plus importantes développées par la rédaction.
Plus classique, il s’agit tout simplement des derniers articles de la rédaction. À noter tout de même que l’on peut filtrer ces derniers par des catégories qui dépendent de l’actualité.
Comme je suis pas très clair, voici par exemple les catégories qui s’affichent en ce moment même : « SeaFrance, Présidentielles US, Présidentielles 2012, Météo ». Et une capture pour illustrer ça :
  • Les tops : pour découvrir ce qui fait le buzz. Les infos les plus partagées et les plus commentées.
  • Les régions : pour suivre ce qui se passe en région. L’info du réseau France Télévisions.
L’actualité de toutes les régions, ou de tous les DOM-TOM, avec la possibilité de ne choisir qu’une seule région ou qu’une seule entité d’outremer.
  • Les images : pour voir l’actualité plein écran. Les infos en vidéos et en diaporamas
2012 sera décidément l’année des diaporamas de photos de presse. Et je dois dire que ce n’est pas un mal. On retrouve aussi dans cette catégorie les vidéos.

Dans la plupart des écrans (en fait, tous sauf le flux live), on a la possibilité de forcer l’actualisation et de rechercher une information. L’application gère aussi le push (désactivable ou paramétrable aux heures voulues) ainsi que la consultation hors-ligne (option à activer dans l’écran de paramètres). Bien que je ne vive pas en France, cette application va rester installée sur mon téléphone. Je tiens aussi à noter qu’une version tablette est en préparation et devrait sortir au cours du premier trimestre 2012.