VLC (VideoLan) pour Android est très attendu… Outre le fait que ce logiciel soit opensource, il inclut de nombreux codecs pour la plupart des formats audio et vidéo.

Pour le moment rien de ce que l’on pourrait considérer comme un produit final n’a été dévoilé malgré de grandes avancées dans le domaine. Depuis mars 2010, nous vous parlons du portage Android. Outre le fait que ce logiciel soit opensource, il inclut de nombreux codecs pour la plupart des formats audio et vidéo.

Un français nommé adridu59 s’est occupé à compiler les codes de VLC pour Android pour observer l’avancement du projet, il a eu même l’idée de les proposer sur XDA. Un bon moyen de voir par soi même que le projet avance bien.

Il existe trois versions selon votre architecture :

Pour vous aider à choisir la bonne version, voici les processeurs supportés :

  • Qualcomm Snapdragon S1 ? ARM11
  • Qualcomm Snapdragon S2/S3 ? Cortex-A8/NEON
  • Qualcomm Snapdragon S4 ? Cortex-A9
  • Nvidia Tegra 2 ? Cortex-A9
  • Samsung Hummingbird ? Cortex-A8
  • Texas Instrument OMAP3 ? Cortex-A8/NEON
  • Texas Instrument OMAP4 ? Cortex-A9

Pour les Galaxy S, il faudra donc choisir Cortex-A9 tout comme les derniers Motorola, Nexus… pour HTC s’est une autre histoire. Si vous avez un processeur simple ou double coeur, cela pourrait éventuellement être un Snapdragon S2. Il faut donc privilégier le Cortex-A8/NEON.

Pour le moment, il n’est pas possible de vous recommander l’utilisation fréquente de VLC pour Android. Le produit est encore loin d’être terminé mais les DiVX et autres fichiers fonctionnent. VLC pour Android gère également la musique et vous pouvez spécifier les répertoires « sources ». Nous avons activé et désactiver l’option « accélération matérielle », cela n’a pas eu de conséquences sur un MP4 @ 720p en 30 img/seconde.

En attendant voici MX Video et VPlayer.

MX Player - La meilleure façon de profiter de vos films.a) DÉCODAGE MATÉRIEL - Avec le nouveau décodeur h/w, un plus grand nombre de vidéos peut bénéficier de l'accélération matérielle.b) DÉCODAGE multicœur - MX Player est le premier lecteur vidéo Android qui effectue le décodage multicœur. Selon les résultats des...

VPlayer 3.x is the next generation of VPlayer, with a new design!Watch videos with HW accelerated decoding and rendering to HD MKV/AVI/MOV/FLV/TS/M4V/3GP for most Android devices. Access your NAS/Wifi/UPnP/DLNA/DVR/Dropbox/Facebook/Gmail videos from VPlayer seamlessly!!!Play YouTube.com videos directly in VPlayer!This is a free trial for 7 days with full features. Please buy...