Parait-il que l’usage intensif des appareils informatiques, qui plus est connectés à Internet, modifient nos capacités mémorielles. Pour faciliter nos vies de néo-Alzheimer, il existe dorénavant moult applications remplaçant nos fonctions neurologiques.

Petit tour d’horizon de ce que nous propose Play en terme de gestionnaires de tâches gratuits (et qui, accessoirement, ont retenu mon intérêt ;-).

Color Note

Peut-être l’application la plus populaire avec plus de 10 millions de téléchargements. Certainement la plus complète, cette application propose des fonctionnalités bien plus avancées qu’un simple gestionnaire de liste. Vous pouvez soit créer des notes, soit des checklists et les organiser comme bon vous semble. Un calendrier y est intégré, permettant de visualiser le tout par date (très visuel et bigrement efficace). Les notifications vous rappelleront à la date dite ce que vous avez à faire. Pour les plus anxieux d’entre nous, vous pouvez faire un backup de vos notes et les protéger par un mot de passe.

Les petits bémols : ne se synchronise pas avec Google Tasks, ni Google Calendar. Et même si l’interface n’est pas trop mal en soit, je ne la trouve pas très esthétique, mais ca reste une question de goût.

Astrid

Sympathique et plaisant gestionnaire de tâches, avec de petits effets graphiques plutôt agréables pour nos rétines blasées. Cette application met l’emphase sur l’aspect communautaire, vous pouvez partager vos listes ou vos tâches et en affecter à certains de vos contacts. Se synchronisant avec Google Tasks, cette application à tout se qu’il faut pour satisfaire nombre d’entre nous. C’est du tout bon, mais peut être un peu lourde pour les personnes ne souhaitant pas utiliser les fonctions de partage.

Si j’avais un petit reproche à émettre, c’est l’onglet “Ideas” qui vous fait des recommandations de produits sur Amazon et autres, en fonction des mots clés contenus dans la tâche en cours de visualisation.

Any.DO

Je l’admet tout de suite, c’est mon coup de coeur esthétique. Voici une application qui flatte nos mirettes avec un style épuré, agréable, tout en restant pratique.

Simple d’utilisation, intuitive et possédant toutes les fonctions souhaitées, c’est un bon compromis à Astrid si vous ne poussez pas les fonctions de partage trop loin. Soyons honnête, j’ai utilisé l’application pendant un bon moment et je lui reproche peu de choses. L’option bonus : lorsque vous manquez un appel, Any.DO vous propose de créer une tâche pour planifier un rappel. Le plus gros reproche c’est la synchro manuelle (en tout cas si elle est automatique, elle n’est pas assez rapide à mon goût).

Taskos

Simple & Smart Todo-list”, je ne peux qu’acquiescer. Concurrent direct de Any.DO, mais avec une réalisation un peu en deçà. Ca reste une application extrêmement efficace et simple d’utilisation, possédant tout ce qu’il faut pour combler vos mémoires, aussi défaillantes que la mienne 😉

GTasks

Là vous allez me dire : il va nous sortir que ce n’est pas assez croquignolesque pour lui. Que nenni. Je peux passer outre l’aspect esthétique, puisque c’est l’application que j’utilise présentement.

Même si la réalisation n’est pas extraordinaire à mon goût, cette application possède quelques atouts supplémentaires comparé à Any.DO : le widget affiche un peu plus d’éléments et l’application offre une gestion du multi-liste beaucoup plus simple et efficace. Pour le reste c’est du classique.

Des applications de ce type il en existe encore bien d’autres, ce ne sont ici que quelques propositions. Mais soyons honnêtes elles offrent toutes globalement les mêmes fonctionnalités, la différence va se faire dans les petits détails. À vous de trouver celle qui convient le mieux à votre usage, avant que vous ne vous souveniez plus de pourquoi vous souhaitiez installer ce genre d’application 😉