Voici Solid Explorer, la version bêta d’une nouvelle application de gestion de fichiers développée par Krzysztof G?odowski.

Créée sur un design sobre, l’application Solid Explorer est un gestionnaire de fichiers intuitif avec pleins de fonctionnalités indispensables.

En voici quelques exemples :

  • Two Panels – Deux panneaux indépendants pour la navigation dans ses fichiers, comme par exemple l’un pour la carte SD et l’autre pour le PC. A noter qu’en mode mode portrait, les deux panneaux sont affichés l’un à coté de l’autre, permettant une visualisation rapide des différents contenus répertoriés.
  • Drag and Drop – Possibilité de sélectionner plusieurs fichiers et de les déposer dans un autre dossier en le faisant glisser sur le bord de l’écran afin d’afficher un autre onglet. On peut même transférer les dossiers dans d’autres répertoires : pour se faire, il suffit d’en cibler un en tête de page.
  • Quick Selection – Pour sélectionner des fichiers, il suffit de taper sur l’icône. De ce fait, la barre de sélection apparaîtra avec plusieurs fonctions : Tout sélectionner, inverser, dé-sélectionner et envoyer. La seule exception est que ça ne fonctionne pas en mode Grille sans l’avoir activer, il faudra alors préalablement changer l’option dans le menu « Organize ».
  • Indexed Search – La recherche indexée vous permet d’avoir un accès rapide (en moins d’une seconde) aux fichiers répertoriés n’importe où dans votre appareil. A noter que si le fichier est introuvable, il reste toujours la recherche manuelle. Evidemment, il est possible de rechercher depuis la barre de Google, seulement à condition de l’avoir activer les paramètres du système Android.
  • Network – Support des réseaux qui emploient les protocoles FTP, SFTP et SMB. Lorsque l’on se connecte quelque part, c’est automatiquement stocké sous forme de favori (signet) et on peut également choisir de crypter son mode de passe. Il y a également un accès aux services de cloud (Box, Dropbox, etc).
  • Archives – Possibilité de créer des dossiers .zip avec ou sans mot de passe, pour protéger des fichiers .zip ou .tar grâce à la compression GZIP ou BZIP2. A souligner que Solid Explorer est capable d’ouvrir et d’extraire les dossiers .zip, .rar et .tar ..
  • Detailed Information – Un accès détaillé à la quantité de la mémoire stockée dans les différents fichiers et les répertoires, afin de déterminer ce qui prend de la place sur votre appareil à l’aide des statistiques.
  • Et bien plus encore…

Vu la qualité de l’application, c’est une excellente chose si elle reste gratuite en version finale.

Pour le moment limitée à l’Anglais, elle est disponible gratuitement pour une taille de 3,1 mo :