Testé par:
Julien Flachard
Version:
1.5.0
Price:
0 €

Reviewed by:
Rating:
5
On 26 novembre 2012
Last modified:19 décembre 2012

Summary:

Who is the killer ? est un jeu de style Cluedo avec une intrigue digne des meilleurs romans policiers anglais dans la lignée de Sherlock Holmes. Enquêtez et découvrez qui tue chaque nuit un convive du manoir et résolvez cette enquête au lourd secret.


Who is the killer ? est un de ces jeux Android qui possède sa propre ambiance et son histoire, proche d’un mini film interactif. Et quand, en plus, il y a une enquête policière derrière tout cela, le Sherlock Holmes (ou le grand amateur de Cluedo, au choix) qui sommeille en vous se réveille brutalement et souhaite résoudre ce crime.

Who is the killer ? Devenez Sherlock Holmes sur Android !

C’est parti !

Résumé de l’intrigue

Le jeu prend place dans un manoir dans lequel sont réunies sept personnes ayant diverses relations les unes entre les autres : le cuisinier, le juge, le colonel, le docteur, la nonne, la baronne et l’artiste. A ces sept personnes s’ajoutent vous, le joueur/spectateur qui doit résoudre une affaire de meurtres qui ont lieu dans ce manoir.

En effet, chaque nuit, une personne est retrouvée morte dans des circonstances particulières. Mais qui peut donc bien être le tueur ou la tueuse parmi ces sept personnes ?

Le fonctionnement du jeu

Le jeu est très simple : il vous faut interroger les personnages qui sont encore en vie (à moins d’être Madame Irma ou Nécromancien, il sera difficile de questionner les morts …) à propos d’eux-mêmes ou des autres convives. En fonction de leurs réponses, vous obtiendrez des indices vous permettant d’identifier qui aurait pu commettre le (ou les) crime(s). Il vous faudra user judicieusement de réflexion et de stratégie car il ne vous est pas possible de poser autant de questions que vous le souhaitez : vous êtes en effet limité à un nombre d’actions par jour, représentées par des tasses de café (au nombre de quatre par jour minimum).

Who is the killer ? Devenez Sherlock Holmes sur Android !

Chaque fois que vous poserez une question sur une personne à un personnage, il vous en coûtera une tasse de café. Pendant vos interrogatoires, vous aurez la possibilité de gagner des points de logique qui vous serviront durant la nuit en jouant à un petit jeu basé sur les réflexes : il vous faut chercher un mot parmi une liste d’anagrammes le plus rapidement possible afin de faire augmenter une jauge qui descend lentement avec le temps. A chaque fois que cette jauge est pleine, vous gagnez un point de logique.

Who is the killer ? Devenez Sherlock Holmes sur Android !

Une fois votre quota de tasse de café épuisé, vous devrez aller dormir jusqu’au lendemain pour reconstituer votre quota de tasses de café. Durant la nuit, vous aurez des rêves durant lesquels vous aurez la possibilité de gagner des tasses de café supplémentaires en découvrant des objets particuliers dans une image floutée. Vous pouvez dévoiler des cases supplémentaires de cette image à l’aide des points de logique gagnés durant l’interrogatoire (en plus des 5 points offerts avant chaque objet à trouver, qui sont au nombre de trois). A chaque objet correctement trouvé parmi une liste de propositions, vous gagnez une tasse de café supplémentaire pour la journée suivante (donc un interrogatoire supplémentaire, vous suivez ?).

Who is the killer ? Devenez Sherlock Holmes sur Android !

A votre réveil, si vous n’aviez pas mis aux arrêts le meurtrier, un nouveau personnage sera retrouvé mort. Le gros point noir de ce jeu réside dans ce système de « mise aux arrêts » d’un personnage : il n’est en effet pas possible d’arrêter quelqu’un tant que vous n’avez pas interroger tous les autres personnages à son sujet, lui-même y compris.

Par exemple, si vos soupçons se porte sur la nonne, vous ne pourrez pas l’arrêter tant que vous n’aurez pas questionné tous les autres personnages vivants à son sujet, ni questionné la nonne à son propre sujet. Ce qui signifie qu’il n’est pas possible d’arrêter quelqu’un le premier jour, car vous ne disposez que de quatre tasses de café, et qu’il en faudrait six pour arrêter un personnage (six questions = six tasses / le personnage déjà mort au début du jeu ne compte pas).

Si, lors de votre réveil le lendemain, vous aviez mis aux arrêts la bonne personne, vous avez gagné : il n’y a pas eu de crime et l’histoire est résolue. Sinon, il y aura un mort supplémentaire; la personne arrêtée pourra être relâchée et au moins, vous serez sûr que ce n’est pas elle la coupable. Si au bout de six jours, vous n’avez pas trouvé le meurtrier ou la meurtrière, vous aurez perdu la partie, car c’est vous qui aurez été tué ! Couic !

Une très belle histoire … limitée

Le GROS point fort de ce jeu est le scénario avec tout le mystère entourant ces personnages, leurs relations et les meurtres. Qui est donc la Nonne qui semble connaître la Baronne malgré sa réclusion monastique ? Quel secret cache le Docteur ou le Colonel quant à sa présence dans le manoir ?

Pour ma part, je n’ai pas deviné l’intrigue avant la toute dernière journée : c’était d’ailleurs ma dernière chance, il ne me restait plus que deux personnages en vie ! C’était donc pile ou face ! Et j’étais sur le c** postérieur quand j’ai découvert toute l’intrigue ! Bon, ok, je suis un peu nul à ce genre d’intrigue, je n’ai que très peu de gènes d’Adrien Monk ou de Sherlock Holmes. Mais je suis très bon public, et j’adore les graphismes léchés de ce genre de jeu qui sont en adéquation avec l’intrigue du scénario.

Néanmoins, ce jeu est pour moi un jeu « One shot » : il ne se jouera malheureusement qu’une seule fois (ou deux, si vous souhaitez perdre moins de convives !). En effet, l’intrigue est unique et le meurtrier sera toujours la même personne. J’aurai aimé que l’histoire soit aléatoire, avec des mobiles différents en fonction du meurtrier, etc …

En plus, le jeu est entièrement en anglais très compréhensible pour le commun des mortels, mais qui donnera de l’eczéma aux anglophobes. A vous de tester et de voir !

L’épisode 1 de Who is the killer ? est gratuit sur le Google Play et comprend une intrigue complète. En une petite demi-heure, vous l’aurez terminé, mais vous serez satisfaits de connaître le fin mot de l’histoire.

★★★★★ "We would personally recommend everyone to try this game, especially those who love brain teasers. You’ll love it!" — Gameographics ★★★★★This game is completely free and full, and contains no advertisement.EPISODE II IS LIVE on the following link: http://bit.ly/PqepngWARNING! Some reviews may contain spoiler. Think twice before reading them.NB:...

L’épisode 2 de Who is the killer ? est au prix de 0,78 € est également passé gratuit sur le Google Play depuis quelques minutes (merci à Olivier de l’avoir signalé dans les commentaires ! ;) ) et vous plonge dans un autre intrigue mêlant cette fois votre propre fille à une histoire criminelle. De nouveaux mini jeux sont présents dans cet épisode, ainsi qu’une ambiance sonore et visuelle toujours aussi envoûtante. En tout cas, moi, je suis fan et pour le prix de deux cafés-machines pas bon, vous aurez des dizaines de minutes de jeu et d’intrigue qui valent un bon roman policier, et ce gratuitement dorénavant !

★★★★★ "We would personally recommend everyone to try this game, especially those who love brain teasers. You’ll love it!" — Gameographics ★★★★★WARNING! Some reviews may contain spoiler. Think twice before reading them.NB: PLEASE do not tell who is the killer in reviews! You can break other people fun with it!...

A vos loupes Sherlock en herbe et autres Adèle Blanc-Sec, des crimes attendent vos lumières !