Parmi les différents titres du Play Store, rare sont ceux qui m’attirent et m’accrochent, mais c’est bien le cas d’Anomaly Warzone Earth. Ce jeu est sorti sur PC via la plateforme de téléchargement Steam mais également dans une version remaniée sur Android, c’est de cette seconde version dont il s’agit aujourd’hui. Marre des tower defense ? C’est l’heure du tower offense ! 

Anomaly-Warzone-Earth

I) Tower offense

Les jeux de type tower defense sont légion sur le store du géant de Mountain View, le principe est simple : des vagues d’ennemis vous attaquent en suivant un ou plusieurs chemins prédéfinis et vous devez placer des tourelles pour les éliminer avant qu’ils n’atteignent un certain point, il y a une gestion de l’économie, des choix stratégiques simples, bref, c’est accessible et adapté au tactile. 11 bit studios, les développeurs d’Anomaly ont eu l’idée ingénieuse d’inverser le principe du tower defense, ils ont ainsi créé un tower offense. Vous ne vous défendez plus, vous attaquez ! Vous gérer donc un convoi qui avance sur l’itinéraire que vous définissez.

Vous pouvez modifier le parcours n’importe quand, mais vous ne pouvez pas diriger vos unités librement comme on le ferait dans un RTS classique (Real Time Strategy), jeu de stratégie en temps réel).

Itinéraire

La gestion de l’escouade est également présente: vous pouvez réorganiser votre convoi (mettre les unités les plus fragiles ou endommagées à l’arrière, etc.), upgrader vos unités existantes, en acheter d’autres ou même les revendre. Des pouvoirs sont également disponibles et participent à rendre Anomaly Warzone encore plus nerveux. Passons maintenant à l’aspect esthétique et technique de ce titre.

II) Beautiful !

Beauty

La première chose qui frappe en lançant le jeu est sa qualité graphique impressionnante, le jeu est quasiment aussi beau que la version PC, les effets de lumières sont très réussis, les textures sont fines et l’ensemble est cohérent. Le jeu tourne très bien sur Galaxy S3 et 4, ainsi que sur l’Xperia Z et SP, je ne l’ai pas testé sur d’autres terminaux mais je conseille un smartphone haut de gamme pour profiter pleinement du titre. Malheureusement, la beauté n’est pas éternelle …

III) J’en veux plus !

Un des petits défauts du bébé d’11 bit studios est sa durée de vie, un peu courte. Il faut compter sur 15 niveaux pour venir à bout de l’aventure, les missions se finissent plus ou moins vite selon le niveau de difficulté et de vos stratagèmes (dans les modes de difficulté les plus élevés, il faudra compter bien plus de temps qu’en facile ou normal). Des heures de jeu supplémentaires n’auraient pas été de trop, il faut cependant noter que le titre peut s’avérer un peu répétitif sur la fin, les développeurs ont probablement fait le bon choix en ne rendant pas le titre plus long. C’est finalement un très bon jeu dans ce cas-là, non ?

Oui, Anomaly Warzone Earth est excellent, il s’avère plus nerveux que ses cousins tower defense, son gameplay à mi-chemin entre ces derniers et les RTS classiques est très appréciable. Il apporte de la fraicheur, le concept est novateur et rend ce titre tout à fait unique. De plus, le titre est beau, fluide et nerveux.  Il est actuellement à 3€69 sur le Play Store, c’est tout à fait raisonnable vu la qualité du jeu. A noter que la suite Anomaly Korea est également disponible pour le même prix. Pour finir, sachez que les jeux de la série Anomaly sont régulièrement proposés dans les Humble Bundles, on peut ainsi en profiter à moindre frais. En ce moment même, la plupart des jeux Anomaly sont proposés dans le Humble Weekly Sale.

Bon jeu à toutes et à tous !