Sous ces crochets [1T-1R] se cache en effet la catégorie Un téléphone – Une Rom.

Comme promis, aujourd’hui je commence avec le Xperia Arc S. Mais il faut savoir que ceci est aussi valable pour le Xperia Arc.

Le Xperia Arc S est donc mon téléphone depuis Juillet dernier. Au début, j’en avait une utilisation basique – soit envoyer des SMS, Appeler, checker Facebook, Twitter et Gmail – ensuite, j’ai commencé à bidouiller et là, ça ne te suffit plus ! J’essayait de suivre les mise à jour, j’en ai eu deux. Sous Ice Cream Sandwich (4.0) puis une màj de stabilité. Jusqu’au jour où FrAndroid à publié un article disant que les Xepria 2011 ne recevront jamais Jelly Bean.

Dès lors, je cherchais comment passer à Jelly Bean sur mon Xperia Arc S un peu partout. Et là, la caverne d’Ali Baba, le site des développeurs XDA. Pas de soucis pour trouver une Rom sous Jelly Bean pour mon bébé, mais laquelle choisir ?

J’en ai testé un bon nombre, même les  roms stocks comme Cyanogen Mod mais, elle n’était pas encore vraiment aboutie et il y avait pleins de bugs ! Je me suis tourné vers les roms customs intégrant du CM 10 à la racine. Là, j’avais une experience vraiment concrète, mais toujours le choix entre un bon nombre de rom.

Je ne fait pas durer le suspens plus longtemps,  la meilleure (et de loin) pour moi est Racing Bean !

arc s 1

Racing Bean c’est un Rom custom mais ayant les bases du stock. Pas grand chose de modifié en apparence sur du CyanogenMod. Mais en apparence seulement, car, comparée à trois autre roms basées aussi sur du CM 10, elle est beaucoup plus rapide (d’où le Racing) et moins énergivore ! Par exemple voilà un screenshot d’un Benchmark que j’ai réalisé hier. Un score supérieur à 6000 qui est honorable pour un processeur mono-core !

benchmark

Aussi, elle est très personnalisable, pleins d’option pour régler les stratégies du processeur, pour gérer la RAM, etc…

Et enfin dernier avantage, la rom est très suivie et souvent mise à jour et les mise à jour sont souvent très complète et utiles ! (ne vous attendez pas à une mise à jour tout les deux jours mais au moins une tout les mois et demi).

Donc, voici maintenant comment l’installer :

Tout d’abord votre téléphone doit avoir un bootloader déverrouillé car en effet, c’est une rom custom donc pas le choix !

Ensuite, je vous propose de repasser dans la version stock de votre Xperia Arc S, la version du téléphone comme neuf quoi ! (de préférence la dernière version stock avec comme numéro de build .587)

Installer le Flashtool réservé aux téléphones Xperia.

Téléchargez la Rom dans sa dernière version ( à l’heure où j’écrit nous sommes en 3.1)

Téléchargez aussi le fix USB, vous en aurez besoin plus tard.

Et pour en finir avec les téléchargement, téléchargez un Kernel. Le choix du Kernel est très important, j’avais le choix entre plusieurs, ils recommandent FXP ou Fusion moi j’ai fait le fou, j’ai pris Lupus. Mais suivez leur conseils ça sera plus simple pour la suite, je vous propose quand même Fusion.

Ne dézippé pas la Rom, ni le Fix USB. Par contre il faut extraire les fichiers du Kernel, les modules (Modules.zip) et mettez aussi de coté le fichier « boot.img ».

Mettez donc, la rom, le fix usb et les modules tout ça sous forme de zip sur la carte SD de votre Xperia Arc S.

Il faut maintenant flasher le kernel avec le flashtool. Pour cela, il faut ouvrir le flashtool, brancher votre Xperia Arc S à l’ordinateur en mode fastboot (càd, il faut que le téléphone soit éteint et que vous mainteniez la touche Menu de votre téléphone quand vous branchez le câble à l’ordinateur). Ensuite cliquez sur le petit éclair,séléctionnez fastboot mode, puis « Select Kernel to flash » et vous allez chercher le fichier boot.img.

Le kernel est flasher. Allumer le téléphone en cramponnant la touche volume moins pour lancer le mode recovery.

Dans ce mode recovery, vous allez utiliser les touches V- et V+ pour déplacez et home pour valider. Faire Wipe Data et Format System dans Advanced. Wipe Cache et Dalvik Cache ensuite. Après, allez dans Flash zip from SD Card, flasher modules.zip ainsi que la Rom (RacingBeanV3.1.zip). Ensuite « Reboot system Now ».

Ça devrait passer. Au redémarrage, ça va laguer un petit bout de temps, le temps que tout s’initialise…

Après avoir tout paramétrer votre compte et toute la clique, redémarrez le teléphone en mode recovery pour flasher le « USBFixV3.1.zip »

Pour consulter le post complet, suivre les màj et si vous souhaitez remercier le développeur n’hésitez pas à aller faire un tour sur XDA.

Après ce dernier redémarrage tout devrait fonctionner, n’hésitez pas à commenter pour plus d’infos ou posez des questions sur Facebook et Twitter !