Voilà, les premiers concept de la prochaine version d’Android débarquent sur le web. Enfin la prochaine version, non, la prochaine prochaine. En effet, Android 4.3 Jelly Bean devrait débarquer sous peu avec quelques nouvelles fonctionnalités et correctifs, mais la prochaine grande mise à jour de notre cher et tendre OS, Android, devrait être la 5.0 et se nommer Key Lime Pie, qui pourrait d’ailleurs arriver dès octobre 2013 !

Voilà donc que certains se sont amusés à retravailler l’interface pour donner des concepts très plaisants.

Le concept qui fait pour le moment le tour du net est celui de Jinesh Shah, un étudiant de la grande université du Michigan. Je vous ai donc redirigé vers son post sur Google + datant d’hier soir. Il l’a publié donc hier à 21h (vendredi 14 juin) et à déjà fait la une de toutes les grandes éditions concernant l’actualité du système d’exploitation au bugdroid vert.

Je vous laisse maintenant découvrir le fruit de son travail.

Quatre panneaux présentant ce que pourrait devenir l’écran de verrouillage :

Android 5.0 Lockscreen

L’écran d’accueil :

Android 5.0 Homescreen

Et deux autres concernant une innovation pour le contrôle de la musique via un widget très sympathique et innovant :

Android 5.0 Music Widget Closed

Android 5.0 Music Widget

Il nous propose même le fond d’écran qui va avec ! (N’hésiter pas à le demander dans les commentaires si vous voulez que j’envoie par mail un plus grand format !)

Gradient 1

Dans tout ça, on retrouve une interface très épurée avec la barre de navigation qui deviendrait transparente plutôt que noir auparavant, des icônes qui récupèrent un peu l’interface Sense 5 avec un effet « cartoon », une nouvelle barre de recherche persistante  une meilleure intégration de Google Now. On remarque aussi dans la première illustration, qu’on pourrait avoir accès aux notifications sur l’écran de verrouillage tel qu’on peut le retrouver sous iOS et qui s’avère plutôt pratique.

Aussi, vous aurez pu remarquer que le créateur prend de l’avance et a supprimé l’application Messagerie. En effet, prochainement, les SMS/MMS devraient apparaître dans l’application Hangouts et donc l’application Messagerie ne devrait plus avoir d’utilité dans l’interface !

Je ne sais pas trop ce qu’il a essayé de faire avec la barre de notification, on voit qu’elle deviendrait transparente comme on pourrait le retrouver sur plusieurs surcouches Android aujourd’hui, mais qu’au niveau du réseau, les barres soient à l’envers. Il précisera sans doute le fond de sa pensée avec de nouvelles illustrations qu’il publiera sur son Google +. Affaire à suivre.

Personnellement, j’accroche complètement à ce design et à ce concept. D’ailleurs, vous aurez compris que je suis un grand fan de concept, c’est d’ailleurs pour cela que j’ai crée une rubrique Rumeurs/Concepts sur le blog.

Il y a-t-il des gens dans l’assemblée qui partage mon avis d’un concept très réussi ?