Dans la continuité du test complet du Xperia SP voici maintenant le résultat de notre test d’autonomie que le téléphone a subi. Même principe que pour le Xperia Z, on simule une utilisation quotidienne (un peu poussée) et on regarde ce qu’il reste dans le ventre du terminal à la fin du test pour savoir si nous serons capable de repasser une journée ou une demi-journée.

On part sur les mêmes bases, juste un ordre différent :

-1h de musique

-1h de vidéo

-1h de navigation web

-Prise de quelques photos et vidéos

-1h de jeu

Même erreur qu’avec le Xperia Z, j’ai commencé avec la batterie chargée seulement à 96 % car je l’avais débranché bien avant de commencer le test et j’ai téléchargé Battery Widget Reborn avant de débuter pour suivre plus facilement le test.

Battery Widget Reborn (BETA)
✭✭✭ This is is time limited BETA version of Battery Widget Reborn application ✭✭✭ Visit http://www.batterywidgetreborn.com/faq.html for frequently asked quest...
Tomas Hubalek Gratuit

J’ai donc commencé par une petite heure de musique avec le haut-parleur. Parti avec 96 % j’ai atterri avec 93 %. J’en étais rendu au même endroit pour le Xperia Z.

Ensuite, un petit peu de Mentalist. Un épisode en HD qui durait 43 min que j’ai donc remis pendant un quart d’heure pour faire les une heure de vidéo. Là, le SP s’en tire mieux. Il finit avec 81 %. À savoir qu’au même stade le Xperia Z avait perdu 2% supplémentaires qui s’expliqueront par un écran plus grand et donc la vidéo qui use plus de ressources.

the mentalist

J’avais ensuite besoin d’aller sur Twitter,  j’ai donc enchaîné directement l’heure de consultation web.

D’ailleurs regardez ce que je trouve sur Twitter : Samsung qui met sa pub sur le Galaxy S4 au bon endroit. Dans le hashtag #teamiphone. C’est beau !

screen shot twitter

Au bout de 30 minutes de consultation web, je me suis permis de regarder une petite vidéo en HD sur YouTube durant 4 minutes 30. J’ai continué à regarder du contenu web pendant 25 minutes, jusqu’à arriver à 74 % de batterie restante. 74 % soit seulement un pourcent de plus que le Xperia Z à la même étape. Pas étonnant car, je n’avais regardé que trois minutes de vidéo sur YouTube, c’est peu-être la minute trente supplémentaire de vidéo qui a tout changé.

Je suis ensuite sorti prendre une quinzaine de clichés et deux courtes vidéos. 4 % se sont envolés. J’ai inversé les étapes avec le Z donc on ne peut pas comparer cette étape là.

J’attaque ensuite le jeu. J’ai fait un peu plus subir le Xperia SP que le Xperia Z car je n’ai joué qu’à Dead Trigger pendant une heure alors que pour le Z j’avais alterné entre Dead Trigger, World of Goo et Daddy Was A Thief, des jeux qui demandaient moins de ressources. Et là surprise, le SP s’en tire bien mieux. Il lui reste en effet 44 % à la fin de l’heure de jeu et donc à la fin du test. Comparativement, il restait au Z 33 %.

dead trigger

Encore une fois, ça descend bien vite en phase de jeu ! (Les petits pics dans la courbe montre les endroits où je faisais une pause de 30 secondes pour mal de pouces, ça permettait à la batterie de souffler un peu !)

batterie sp graphe

Voici donc le même graphique récapitulatif que le Xperia Z pour résumer ce test d’autonomie.

Batterie SP

Donc, le test se termine avec 44 % pour une utilisation bien poussée, on peut donc beaucoup plus espérer tenir deux journées complètes avec ce terminal qu’avec le Xperia Z. Pour tout vous dire, durant la phase où je découvrais le téléphone pour le test complet, je ne m’occupais pas trop de la batterie et la batterie tenait, en effet, deux jours.

Pour ce qui en est de la concurrence, je ne peux pas me permettre de comparer car, je n’ai pas eu l’occasion de les avoir entre les mains, mais si on ne se fie qu’à la capacité de la batterie, le SP s’en sort mieux.

En effet, ses trois principaux concurrents sur le domaine milieu de gamme – 4G sont, le LG Optimus F5, le HTC One SV et le Samsung Galaxy Express. Ils ont respectivement une batterie de 2150, 1800 et 2000 mAh. Tandis que le Xperia Sp en a une de capacité (supérieure au Xperia Z) de 2370 mAh.

De plus, la gamme 2013 de chez Sony et celle passée sous Jelly Bean de 2012, dispose du mode Stamina, « ce mode permet de multiplier par trois votre autonomie en désactivant les données mobiles lorsque l’écran est éteint ». Je vais être malheureusement aussi tranchant qu’avec le test du Xperia Z, moi je n’utilise pas ce mode, ce n’est pas qu’il soit inutile, c’est que j’ai moi-même l’habitude de tout couper les connexions et si je ne les coupe pas pendant la veille c’est que j’en ai besoin. Petite remarque personnelle, elle empêche certaines applications de fonctionner correctement. Personnellement  sur chacun de mes terminaux (sauf ma Nexus 7) je remplace l’application horloge, timer et alarme par l’application stock. Cette application ne fonctionne pas en présence du mode Stamina. J’ai donc raté mon réveil un bon nombre de fois avant de m’en apercevoir ! Désactivation du mode Stamina et c’est aussi bien comme cela.

Le Xperia SP contrairement à la concurrence à un écran de bonne résolution (HD). Il va peut-être utiliser un peu plus de ressources que les autres, en vidéo par exemple, mais dans les autres parties il ne devrait pas trop être gourmand et donc rester le meilleur rapport qualité prix des milieux gamme-4G avec de l’avance même sur l’autonomie.