Parfois, sur Internet, on trouve des sites à l’utilité discutable, mais on trouve aussi des sites assez utiles pour mériter d’être partagés.
Après avoir vérifié que vous n’êtes pas perdu sur Internet, voici trois sites vraiment utiles à garder sous la main en cas de besoin.

Trouver de quel côté vient la panne :

Parfois, on cherche à se connecter à un site mais c’est la page blanche. Le navigateur semble charger à n’en plus finir, et une chose devient sûre : Une panne se montre. Mais de quel côté se trouve-t-elle ? Le site est-il HS ou est-ce moi ?

C’est précisément à cette dernière question que va répondre le site « Down For Everyone or Just Me » : Il suffit pour ça de rentrer l’URL du site auquel on n’arrive pas à accéder pour savoir en quelques secondes si la panne vient bien du site, ou si le problème est ailleurs.

Adresse du site : http://downforeveryoneorjustme.com/

Gare aux fuites :

Un site populaire a été piraté, et les auteurs ont fait fuiter des milliers de comptes. Comment savoir si l’on est concerné ?

Souvent cité lors de leak massifs, le site « Have I been Pwned » est devenu la référence dans le domaine et saura répondre à vos inquiétudes.
Pour savoir si un compte est victime d’une fuite, il suffit d’entrer son adresse e-mail sur le site. Si l’un des comptes liés à cette adresse e-mail est présent dans l’une des fuites recensées par le site, ce dernier préviendra de sa présence et précisera sur quel site se trouve le compte fuité.

Si un compte figure dans la liste, il sera temps de changer son mot de passe.

Adresse : https://haveibeenpwned.com/

Trouver une alternative :

Tous les logiciels ne sont pas forcément accessibles à tous : Certains coûtent très cher, d’autres ne sont pas forcément compatibles avec notre système d’exploitation, mais la plupart d’entre eux ne sont pas seuls dans leur catégorie.

AlternativeTo.net (à ne pas confondre avec alternative.to qui a le même principe étendu à plusieurs types de produits) est un site communautaire listant les applications pouvant servir d’alternative au logiciel recherché.

Tous les OS sont représentés, que ce soit Windows, MacOS, Linux (pour ordinateur) ou même iOS et Android.

Il suffit de chercher le nom du logiciel à remplacer, et le site fournira une liste des alternatives que l’on peut trier par plateforme et licence.

Adresse : https://alternativeto.net/

On peut rapidement tomber sur ce site également en cherchant : « Alternative to » suivi du nom de l’application à remplacer sur un moteur de recherches.

Il existe bien d’autres sites utiles pour bien d’autres usages. Ces trois sites pourront avant tout servir au quotidien sur ordinateur ou appareils mobiles.
Ce sont trois adresses qu’il ne faut pas hésiter à consulter et à partager.